Partenariats

Mise en commun des ressources, facilité d’accès à d’autres, plaidoyer... Le partenariat peut prendre des formes diverses et variées. Chez les scouts pluralistes, c’est une évidence de s’associer pour rayonner !

Si notre Mouvement est financé en grande partie par des subsides publics, les activités sur le terrain dépendent principalement des cotisations prélevées chez les parents et de la mobilisation de nos bénévoles. Or le Scoutisme est et doit rester démocratique et accessible à tous. Pour y parvenir, il est de plus en plus vital de diversifier ses ressources. Afin précisément de ne pas être dépendant de l’une d’elles.

Si vous souhaitez mettre sur pied un partenariat avec notre organisation de jeunesse, n’hésitez pas à prendre contact avec le Siège fédéral pour convenir ensemble des opportunités.

Un partenariat est avant tout une rencontre autour d’un projet et des objectifs communs.

Engagés dans la société, les Scouts et Guides Pluralistes construisent également des partenariats durables et s’investissent dans certaines plateformes associatives.

Location via Europcar

Que ce soit pour des camps ou des événements locaux et régionaux, nos membres ont régulièrement besoin de louer des camionnettes pour transporter leur matériel. Il nous semblait donc important de les aider financièrement en établissant un partenariat avec une société de location, qui plus est s’engage également pour l’environnement.

En 2017, nous avons reconduit notre convention avec Europcar qui permet à nos Unités de bénéficier d’un tarif réduit pour la location de véhicules, camionnettes en vue des camps et autres activités scoutes.

Nous bénéficions des avantages suivants :
- Le prix
- La franchise qui est d’office réduite par rapport au tarif public
- Le kilométrage : 300 Kms / jours jusqu’à 4500 Kms maximum par mois
- Un conducteur additionnel directement inclus
- Les jeunes conducteurs directement inclus
- Facilité pour les cautions

Nous avons également obtenu des conditions particulières pour une série d’assurances complémentaires (voir les documents en fin de cet article)

Le lien suivant permet de réserver directement les véhicules à tarif préférentiel pour les Scouts et Guides Pluralistes : https://www.europcar.be/fr?promoCode=40065511

Le Siège fédéral en lien avec Europcar offre la possibilité de ne pas devoir avancer une importante caution (ou de mettre sa carte de crédit personnelle en jeu) lors de la location d’un véhicule.

Pour bénéficier de cet avantage, les membres peuvent prendre prendre contact avec le Service Administratif du Siège fédéral pour obtenir les tarifs et le voucher officiel.

S’engager auprès d’autres associations

Parce que notre ambition éducative vise l’esprit critique et l’investissement de nos membres dans la société, de nombreuses associations sollicitent notre participation à leurs actions de sensibilisation. Si chacune d’entre elles a le mérite d’engager le citoyen pour l’une ou l’autre cause, notre Mouvement souhaite se montrer solidaire tout en évitant de mobiliser à tort et à travers ses membres. En effet, leur engagement premier est de (faire) vivre le Scoutisme Pluraliste !

A travers ces participations ponctuelles, nous sommes convaincus que le Scoutisme partage à son tour ses valeurs et convictions. C’est pourquoi nous encourageons régulièrement nos membres à y prendre part.

Ci-dessous une liste non exhaustive de partenaires avec lesquels nous partageons une ou plusieurs valeurs fondamentales :

Réseaux par et pour les jeunes

Depuis 2011, les scouts pluralistes sont partenaires de “Het Werkt ! Ça Marche !”, la plateforme "jeunesse" bruxellois qui favorise le dialogue et la coopération entre les initiatives de jeunesse néerlandophones et francophones.
Nous avons ainsi co-signé la position vis-à-vis des Sanctions Administratives Communales (SAC) et la contribution du Secteur au Plan Régional de Développement Durable intitulé "Quel espace pour les jeunes ?".

Projets internationaux

JPEG - 67 ko

Le Bureau International Jeunesse(BIJ) aide les jeunes à financer leurs projets à l’étranger. Les Mouvements de jeunesse ont conclu avec le BIJ un partenariat de formation et coaching au suivi de projets (dans le cadre d’échanges de jeunes) à destination des Pionniers.

Pour en savoir plus sur les partenaires internationaux, vous pouvez contacter le Service International ou parcourir les plaquettes "A l’étranger avec ta Troupe" et "A l’étranger avec ton Relais".

Natagora

GIF - 3.9 ko

Notre Mouvement de jeunesse collaborent depuis quelques étés avec l’asbl Natagora pour des camps chantiers dans des réserves naturelles. L’engagement scout au respect de la nature correspond au but que s’est fixé cette association qui défend notamment la biodiversité.

8000 m2 de réserves naturelles sauvées par les scouts pluralistes

Lors du Congrès des scouts pluralistes en septembre 2010, tous les Animateurs présents ont fait le choix d’un nouveau geste symbolique fort : un don pour l’achat de presque un hectare de réserves naturelles en Gaume et Haute-Semois.

Une contribution minime de 50 cents par membre nous a permis d’acheter 8.000 mètres carrés de nature, que Natagora se charge de gérer depuis en bon père de famille.

Joindre l’acte aux paroles, c’est ça aussi être scout pluraliste !

Jeunes Natuurlijk !

Les scouts pluralistes se soucient de l’avenir de la planète mais aussi des espaces verts mis à dispositions des jeunes. Pour ce faire, nous soutenons la plateforme Jeunes Natuurlijk ! qui entend renforcer le dialogue entre les jeunes et les gestionnaires des espaces verts régionaux.

Qu’il se vive dans la campagne ou en ville, le Scoutisme ne se conçoit pas sans une relation avec la nature. Entre protection et accessibilité, un terrain d’entente a pu voir le jour.

Pour en savoir plus sur ce sujet, lire notamment la FAQ : "Peut-on circuler librement en forêt ?"

Sentiers.be

Chaque année, l’action « Rendez-vous sur les sentiers » est l’occasion de souligner l’importance de ces petites voies publiques pour la nature, la mobilité douce, le tourisme durable, les activités sportives de plein air ou encore offrir un autre point de vue sur nos paysages,…

Les Mouvements de jeunesse soutiennent la campagne en invitant leurs membres à aider sur le terrain les initiatives locales.

Accueil d’un enfant handicapé

PNG - 50.2 ko

Famisol est une ASBL active à Bruxelles et en Brabant wallon qui coordonne des projets volontaires de solidarité active autour d’enfants et ados en situation de handicap de tout type.

Il existe au sein de notre Mouvement des groupes qui accueillent tout au long de l’année scoute des jeunes porteurs de handicap :

L’accueil est souvent chaleureux et l’expérience enrichissante tant pour les enfants que pour les Animateurs.
Pour les accompagner ou simplement apporter quelques conseils, Famisol organise des "Journées Famisol" auxquelles nos Animateurs peuvent participer.

Pour en savoir plus sur Famisol, une solidarité qui handi long !

Rencontre au-delà des différences

Le Service Intégration procure divers services en matière d’intégration. Il répond notamment aux Animateurs qui se posent des questions concernant l’intégration d’un jeune porteur d’un handicap dans leur Section. Il renseigne sur des formations, comme par exemple apprendre à lire le braille.

PNG - 13.7 ko

Notre Mouvement est par exemple en contact avecL’Essentiel asbl, un espace de vie et d’ouverture sur le handicap. Des jeunes ont ainsi animé une journée avec les résidents, qui ont participé à leur tour à un rassemblement fédéral.

C’est aussi au Service Intégration qu’arrivent les demandes de parents ou d’associations. Il les met en relation avec un groupe local près de chez eux et accompagne le projet selon les possibilités du terrain.

Contacter le Service Intégration.

NewB Card : un "good gift" pour notre organisation

Publié le: 29 avril 2016

Depuis 2015, Les scouts pluralistes font partie des coopérateurs sociétaux de NewB. Nous soutenons ainsi la création d’une banque différente, honnête, durable, transparente et ancrée dans l’économie (...)

Activités scoutes au Village n°1