Image de fond de Scouts et Guides Pluralistes

Peut-on circuler librement en forêt ?

alt="" />En jeu près du local ou lors d’un camp, les Mouvements de jeunesse adorent s’aventurer en forêt. Les scouts pluralistes l’ont d’ailleurs prouvé en décembre 2011en remportant le Grand Quizz organisé par la RTBF !

Mais peut-on réellement faire tout ce que l’on veut entre les arbres ?

Une exception pour les scouts

Le Code forestier de la Région wallonne interdit de quitter, même à pied, les chemins et sentiers. Il interdit également de camper en forêt, sauf dans une aire prévue à cet effet, de faire un feu ou de cueillir des espèces protégées. Il est demandé au promeneur de ne pas troubler l’équilibre entre la végétation et les animaux.

Cependant, une convention a été établie entre la Division de la Nature et des Forêts (DNF) et les organisations de jeunesse afin de promouvoir auprès des jeunes l’éducation à la nature, aux forêts ainsi qu’à leur protection et leur gestion. Elle permet d’organiser des loisirs de groupes de jeunes dans ces bois sans perturber les écosystèmes et la quiétude.

Des zones d’accès libre ont été prévues dans certaines forêts domaniales et communales ayant adhéré à la convention.

Pour éviter d’avoir de mauvaises surprises et être en règle, vous devez vous procurer une série d’autorisations pour organiser vos activités.

Liens utiles

Ce dernier formulaire doit être introduit au plus tard 30 jours avant le début des activités en forêt auprès du Chef de cantonnement !

Pour en savoir plus

Vous êtes ici:  Ressources -FAQ