Image de fond de Scouts et Guides Pluralistes

Guidisme et Scoutisme

38 millions de scouts et de guides dans le monde

Fondé en 1907 par Lord Baden-Powell, le Mouvement scout puis guide n’a cessé de grandir de par le monde. Il est reconnu actuellement dans 160 pays.

En Europe, on compte plus de 2,6 millions de jeunes membres de l’Organisation Mondiale du Mouvement scout (OMMS) et de l’Association Mondiale des Guides et des Éclaireuses (AMGE).

La méthode scoute est fondée sur l’éducation par l’action, la progression personnelle, le système d’équipes, le cadre symbolique, la loi et la promesse, la nature et la relation éducative.

Chaque organisation membre s’engage à respecter les valeurs du Mouvement, tout en proposant un Scoutisme et un Guidisme au plus près de sa démarche éducative.

La Belgique compte cinq fédérations reconnues par les Mouvements mondiaux scouts et guides. Elles sont réunies sous le sigle GSB (Guidisme et Scoutisme en Belgique).


Un tremplin pour découvrir le monde... et apprendre à agir sur lui

Nos Animateurs et nos Animatrices soutiennent les jeunes dans la concrétisation de leurs rêves. Ils construisent ensemble des projets qui leur ressemblent. Des projets d’envergure qui, parfois, dépassent nos frontières.

En effet, une des forces du Scoutisme est cette appartenance à un Mouvement mondial. De grands rassemblements (appelés Jamboree) ou des rencontres entre scouts d’horizons différents s’organisent fréquemment. Ajouter la dimension internationale signifie avant tout aller à la découverte de la culture du pays, des habitants, de son environnement...

Pour encadrer au mieux ces projets à l’étranger, notre Mouvement dispose d’un Service International.

En Belgique depuis 1910

Deux ans à peine après la création du Mouvement Scout, Bruxelles découvre les premières sorties de jeunes en uniforme. Très vite, des membres de cette première troupe d’origine anglicane désirent créer une structure d’envergure nationale qui, pour correspondre à la société démocratique belge, se doit de devenir absolument pluraliste. Un scoutisme moins teinté philosophiquement et coupé de toute étiquette.

Le 23 décembre 1910, plusieurs personnalités de la société belge signent la constitution du « Conseil Général du Scouting en Belgique ». Les « Boy-Scouts de Belgique », première fédération scoute du pays, sont officiellement nés. En 1919, naitra l’association sœur des « Girl-Guides de Belgique  », aux mêmes orientations.

Une ligne du temps, réalisée lors de l’exposition sur le Centenaire du Scoutisme en 2007, reprend les dates clés de l’histoire du Scoutisme en Belgique.


Qu’il s’appela par la suite « Fédération des Eclaireuses et Eclaireurs » ou aujourd’hui « Scouts et Guides Pluralistes de Belgique », notre Mouvement fut le premier à encourager une coéducation des jeunes dans un esprit d’ouverture et de tolérance. Rien d’étonnant dès lors à ce que notre Mouvement fut membre fondateur des organisations mondiales scoute et guide.

Guidisme et Scoutisme en Belgique ASBL

PNG - 9.5 ko

Le Scoutisme et la Guidisme en Belgique représentent plus de 168.770 membres.

Notre pays connaît une très forte présence scoute dans sa population. C’est dire combien notre méthode active d’éducation non formelle a fait ses preuves auprès des familles. Elle continue d’ailleurs à séduire de plus en plus de jeunes en quête d’activités complètes et de qualité, tant pour l’esprit d’équipe que le respect de la nature ou l’épanouissement personnel.

Rendre le monde meilleur, telle est l’ambition de nos animations créées par et pour les jeunes.

Présentation des différentes fédérations scoutes et guides reconnues de Belgique sur le site Internet : www.scouts.be

Organisation Mondiale du Mouvement Scout

PNG - 20.5 ko

Le Scoutisme est un mouvement éducatif, fondé sur le bénévolat, à caractère non politique et qui contribue au développement des jeunes en les aidant à réaliser pleinement leurs possibilités physiques, intellectuelles, sociales et spirituelles en tant que personnes, citoyens et membres des communautés locales, nationales et internationales.

Le Scoutisme veut permettre aux jeunes de participer à la construction d’un monde meilleur peuplé de personnes épanouies, prêtes à jouer un rôle constructif dans la société.

Site web de l’OMMS

Association Mondiale des Guides et Éclaireuses

JPEG - 54.2 ko

L’Association mondiale des Guides et des Eclaireuses est le mouvement de bénévoles dédié aux filles et aux jeunes femmes le plus vaste dans le monde.
Elle soutient les filles et les jeunes femmes pour leur permettre de développer tout leur potentiel en tant que citoyennes du monde responsables, en mettant l’accent sur le développement du leadership et la citoyenneté active.

Site web de l’AMGE

NEWS

Vivre le Scoutisme à l’International

Publié le: 25 janvier 2017

Qui n’a pas rêvé de partir un jour en camp à l’étranger ? Souvent avec comme première motivation l’éloignement de notre pays, la recherche d’un climat plus propice, mais aussi surtout on l’espère pour (...)

The Academy 2015

Publié le: 14 décembre 2015

Imaginez 300 scouts de toute l’Europe. Les Belges, les Danois, les Suédois, les Allemands, les Anglais, les Macédoniens... qui se réunissent pour partager et apprendre durant une semaine à Porto. Ce (...)

Rassemblement européen Pionniers - été 2016

Publié le: 9 novembre 2015

Roverway est un rassemblement européen scout et guide pour les jeunes adultes de 16 à 22 ans (ouvert donc aux Relais Pionniers chez les scouts pluralistes). Plus qu’un évènement, c’est une démarche (...)

Scout Academy en Serbie

Publié le: 22 octobre 2014

Du 4 au 9 novembre, l’Académie 2014 est un événement unique conçu pour permettre aux participants d’obtenir une formation de qualité et des possibilités de réseautage autour des priorités essentielles de (...)

Vous êtes ici:  Qui sommes-nous ? -Guidisme et Scoutisme