Les news

Notre actualité, c’est vous !

Véritable portail multimédias, le site web des Scouts et Guides Pluralistes met en avant les actualités chaudes et originales de notre Mouvement : annonces exclusives, événements, reportages photos et vidéos...

N’hésitez pas à revenir régulièrement vous informer de ce qui fait la vie de notre Mouvement !

Nous publions également une revue de presse en ligne.

Rassemblement européen Pionniers - été 2018

Roverway 2018 aux Pays-Bas

Un Roverway est un camp international, organisé pour les guides et les scouts européens. Un événement où sont attendus plus de 3000 rovers de 20 pays différents ! L’équivalent des rovers dans notre fédération, ce sont les pionniers.

« Opposites Attract »

Le centre international scout et guide de Zeewolde, au Pays-Bas, accueillera le Roverway sous le signe de la rencontre et du dépassement de soi. Il a lieu du 23 juillet au 2 août 2018. Les participants seront amenés à se développer personnellement, explorer leurs propres limites ainsi que le rôle qu’ils peuvent jouer dans la société, par le partage d’expériences, de connaissances et d’idées. Ils invitent à se confronter à l’inconnu, sortir de sa zone de confort, découvrir l’"opposé" qui se cache dans d’autres cultures et scoutismes. Si la solution de facilité est d’opter pour ce que l’on connaît, l’inconnu attise notre curiosité à découvrir ce qui s’y cache ! Dépaysement garanti !

Le Roverway s’articule en deux moments :

• les routes, au départ de La Haye, après la cérémonie d’ouverture. Dans une équipe internationale, les patrouilles suivent des activités de leur choix, dispersées un peu partout à travers le pays.
  • Le camp, tous ensemble, pour prendre le temps d’aller à la rencontre des autres cultures, se dépasser, et enfin terminer sur la cérémonie de clôture.

Et aux Pays Bas, terre de marins, chaque participant aura l’occasion de naviguer au moins une fois sur son séjour.

Pour les 16 - 22 ans : le Roverway est fait pour toi !
Avec son relais : Les pionniers, accompagnés de leurs animateurs, s’inscrivent en groupe au contingent belge. Ils participeront ainsi à la même route. A côté de l’événement, les pionniers devront organiser leur transport et leur voyage avant et après. Ou dans une patrouille belge : Chacun s’inscrit directement au contingent. Des nouvelles patrouilles seront constituées. Avec ces nouvelles patrouilles, les jeunes vivront des activités préparatoires pour faire connaissance, un précamp. Tout est organisé par le contingent avec l’implication de chacun.

Pour les plus de 22 ans
IST (International Service Team) pour aider à la bonne organisation de l’événement et du contingent dans une ambiance scoute internationale ! Logistique, animation, intendance, sécurité… il y en a pour tous les profils. Des activités et espaces de détentes spécifiques pour les IST seront prévus, parce que le camp reste avant tout un plaisir.

Pour plus d’information :

Site web du contingent : www.roverway.be
Contact : international@sgp.be

Demande de prêt de matériel - CFWB

Tu adorerais camper avec ta Section lors de ton prochain camp d’été mais vous ne possédez pas de tentes ?

Le Centre de Prêt de Matériel de Naninne met des tentes à disposition des mouvements de jeunesse pour les camps. Il est déjà grand temps d’introduire ta demande !

Le nombre de tentes disponibles est limité et les camps sont nombreux ...

• Évalue bien le nombre de tentes dont tu auras réellement besoin ! Cela ne sert à rien de gonfler le nombre, ta demande risque d’être refusée.
  • Ne sois pas gourmand dans la durée ! En mobilisant les tentes plus de temps que nécessaire, tu priverais un autre groupe de la possibilité d’en disposer pour son camp.
  • Le mois de septembre est un bon moment pour introduire ton formulaire en ligne ! Les demandes qui sont rentrées de bonne heure ont plus de chance d’être acceptées par le centre.

Depuis le 1er mars 2016, une nouvelle application en ligne est accessible pour la demande de prêt de matériel. En collaboration avec les cinq Mouvements de jeunesse et le Centre de Prêt de Naninne, ce site web a pour objectif de faciliter les démarches et supprimer les impressions (AgiTaTerre :o)

N’hésitez pas à l’utiliser dès aujourd’hui pour vos camps et autres festivités locales.

Pour toute question ou problème avec la réservation en ligne : naninne(at)sgp.be (Attention : cet e-mail est redirigé vers un service des Scouts et Guides Pluralistes et non le Centre de prêt.)

Wood’Kit

Wood’Kit , c’est quoi ?

C’est une brochure proposant aux animateurs des mouvements de jeunesse, 30 activités (pour les camps et les animations hebdomadaires) permettant la mise en œuvre d’animations dans la nature (dans la forêt et dans la rivière) avec des jeunes de 5 à 18 ans, avec pour objectifs :

• de découvrir avec les jeunes, la forêt et la rivière, leurs rôles, leurs richesses et leurs fonctions,
  • d’être capable de vivre ces activités tout en respectant ces lieux.

Le SPW (Service Public de Wallonie) et sa direction générale de l’Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement (DGO3) ont voulu fournir des outils pratiques pour appréhender notre relation à la nature et à l’environnement à l’occasion des camps de vacances et de toutes activités des mouvements de jeunesse.

Cet outil est aussi une belle collaboration entre l’asbl Empreintes, chargée de la coordination et de la rédaction de Wood Kit, et les animateurs des cinq mouvements de jeunesse francophones (les Faucons rouges, le Patro, les Guides Catholiques de Belgique, les Scouts) et notre Fédération), la Société Royale Forestière Belge (SRFB), les Contrats de Rivière (CR), le Département Nature et Forêt (DNF) et le SPW.

Avec Wood’Kit, les camps et les animations des week-end prendront davantage en compte la nature, l’eau, les déchets, l’alimentation, l’environnement-santé, les déplacements. Autant de portes d’entrée pour vous conseiller simplement sur les bonnes attitudes à adopter et vivre en sécurité des moments exceptionnels dans la nature.

Téléchargez le Wood’Kit

Téléchargez le complément jeux

Assemblée Générale 2018

L’Assemblée Générale des Scouts et Guides Pluralistes de Belgique asbl se déroulera le samedi 17 mars 2018 à Beez (Namur). Chaque Unité est invitée à élire deux représentants (et leurs suppléants) qui pourront élire les candidats aux différents postes, voter les différentes propositions de décisions ainsi que débattre des points à l’ordre du jour de cet important moment de vie de notre Mouvement..

Au menu de cette AG 2018 (entre autres) : l’élection d’un.e nouveau.elle Président.e du Conseil d’Administration ainsi que l’élection d’un.e nouveau.elle Président.e du Conseil fédéral.

Informations pratiques

Qui ? Tous les membres effectifs des Unités, du Conseil d’Administration, le Conseil fédéral, les Cadres et tous les membres du Mouvement en ordre d’affiliation
Quand ? Le samedi 17 mars 2018 de 9h30 à 18h00
Où ? Les Moulins de Beez - Rue du Moulin de Meuse 4 à 5000 Namur
Inscription ? Par mail à ag(at)sgp.be pour le 12 mars 2018 au plus tard

Pour toutes questions ag(at)sgp.be

Documents officiels AG 2018

Les documents officiels de l’Assemblée Générale du 17 mars 2018 seront envoyés un mois avant l’AG aux membres effectifs et suppléants des Unités, aux Administrateurs, à tous les RU/RUa ainsi qu’aux Cadres du Mouvement.

N’hésite-pas à télécharger les documents (disponibles ici prochainement, au fur et à mesure de leur publication) :

Appel à candidatures

En vue de notre prochaine Assemblée générale, l’association est à la recherche des personnes suivantes :

• Un(e) Président(e) du Conseil fédéral ;
  • Un(e) Président(e) du Conseil d’Administration ;
  • Un maximum de trois administratrices / administrateurs (dont au moins deux de – de 35 ans) ;
  • Un maximum de trois conseillers/conseillères au Conseil d’Arbitrage ;
  • Deux vérificateurs aux comptes.

Télécharger le descriptif des missions et profils (disponible prochainement)

Pour en savoir plus :

Salon des Mandataires 2018

Les 8 et 9 février prochains aura lieu le Salon des Mandataires au Wex de Marche-en-Famenne.}

Les Mouvements de jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les Faucons Rouges, la Fédération Nationale des Patros, les Guides Catholiques de Belgique, Les Scouts et les Scouts et Guides Pluralistes y tiendront un stand commun.

Plus d’informations prochainement.

Articles supplémentaires Articles supplémentaires

Le TEC ? C’est gratuit ! C’est parti !

Publié le: 2 mars 2017

Qui peut utiliser la carte MOBIB Basic et quand ? Les animateurs en déplacement avec leur section, unité et autre... Pendant les congés scolaires, les week-ends (vendredis inclus), et les jours (...)