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Les news

Notre actualité, c’est vous !

Véritable portail multimédias, le site web des Scouts et Guides Pluralistes met en avant les actualités chaudes et originales de notre Mouvement : annonces exclusives, événements, reportages photos et vidéos...

N’hésitez pas à revenir régulièrement vous informer de ce qui fait la vie de notre Mouvement !

Nous publions également une revue de presse en ligne.

Assemblée Générale 2017

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Les Scouts et Guides Pluralistes de Belgique asbl se sont réunis en Assemblée Générale le samedi 18 mars 2017. Chaque Unité a élu deux représentants qui ont pu débattre et voter sur les enjeux et les projets d’avenir pour notre Mouvement.

Tu peux également rejoindre l’événement AG 2017 sur Facebook pour recevoir les informations utiles ainsi que les dernières news de l’AG.

L’édition 2017 fut une nouvelle fois exceptionnelle par son taux important de participants. Les photos de l’AG 2017 sont disponibles en ligne. Le reportage à propos de l’AG se trouvera dans le prochain Mag 65. Nous vous remercions pour cet engagement collectif à vous mobiliser pour cette grande expérience de démocratie.


Afin d’améliorer encore et toujours la concertation et l’organisation des événements de notre Mouvement, merci si ce n’est déjà fait, de bien vouloir compléter le formulaire d’évaluation de l’AG.


Documents officiels AG 2017

Les documents officiels de l’Assemblée Générale du 18 mars 2017 ont été envoyés aux membres effectifs et suppléants des Unités, aux Administrateurs, à tous les RU/RUa ainsi qu’aux Cadres du Mouvement.

N’hésite-pas à télécharger les documents ici :

01 - AG 2017 - Convocation officielle et procuration
02 - AG 2017 - mAGazine de l’AG
03 - AG 2017 - Les motions

Si tu es membre, tu peux obtenir les documents AG à propos des comptes et du budget sur simple demande à ag(at)sgp.be

Pour toutes questions ag(at)sgp.be


Les résultats de l’AG 2017 sont également disponibles : Bulletin officiel de l’AG 2017


Appel à candidatures

En vue de notre prochaine Assemblée générale, l’association est à la recherche des personnes suivantes :

  • Un(e) Président(e) du Conseil fédéral ;
  • Un maximum de trois administratrices / administrateurs (dont au moins deux de – de 35 ans) ;
  • Un maximum de trois conseillers/conseillères au Conseil d’Arbitrage ;
  • Deux vérificateurs aux comptes.

Télécharger le descriptif des missions et profils

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JUMP ! Un subside pour des camps plus inclusifs !

Nous vous en parlions à l’AG, l’ONE (Office de la Naissance et de l’Enfance) vient de lancer un appel à projets à destination de tout organisateur de Centres de Vacances et vous offre une chance unique de bénéficier d’un subside pour vos camps.

L’appel à projets Jump ! vise à soutenir une démarche ponctuelle d’expérimentation de mesures permettant d’améliorer l’accessibilité des camps aux enfants issus de familles précarisées durant les vacances scolaires d’été 2017. Ce soutien financier pourra aller de quelques dizaines d’euros à 5 000 € maximum !

Les candidatures devant être rentrées pour le 21 avril au plus tard, nous ne saurions que vous recommander de ne pas traîner.

Qui peut bénéficier de ce soutien financier ?

Techniquement, chacun des camps organisés par une Unité des Scouts et Guides Pluralistes, puisque vous êtes tous reconnus comme « Camps de Vacances » par l’ONE.

Pour peu que vous mettiez en place des mesures permettant d’améliorer l’accessibilité de vos camps aux publics précarisés. Ce que vous déjà êtes nombreux à faire naturellement, l’ouverture du scoutisme à tous étant une des bases de notre pluralisme actif.

Comment se porter candidat ?

En complétant le dossier de candidature que vous trouverez en pièce jointe et en le renvoyant avant le 21 avril par mail (jump@one.be) ou par courrier (ou déposé avant 16h) à ONE – Appel à projets Jump ! – chaussée de Charleroi, 95 – 1060 Bruxelles.

Ce dossier décrira votre projet de camps durant les mois de juillet et/ou d’août 2017 pour lesquels :

- l’accessibilité primaire et secondaire aux enfants issus de publics précarisés a fait l’objet d’une attention particulière.

- une démarche d’expérimentation de mesures nouvelles visant à améliorer cette accessibilité est élaborée, mise en œuvre et évaluée afin d’en capitaliser les enseignements.

Besoin de soutien pour monter votre dossier ?

Pour remplir le dossier, vous pouvez vous aidez des outils suivants, ils sont remplis de pistes de réflexions et de propositions concrètes :

- « Ensemble, visons des lieux d’accueil plus inclusifs pour tous les enfants » (téléchargeable gratuitement ici)

- « Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité » (téléchargeable gratuitement ici).

Pour toutes questions concernant l’appel à projet ou la nature de celui-ci, n’hésitez pas à vous adresser directement à l’ONE par mail à l’adresse jump@one.be.

Si vous rencontrez des difficultés ou si vous avez besoin de soutien pour compléter le dossier de candidature, n’hésitez pas à vous adresser au Siège Fédéral avant le 10 avril en utilisant l’adresse mail diversite@sgp.be.

En espérant que vous serez nombreux à profiter de cette opportunité pour permettre à vos membres de vivre un scoutisme toujours plus ouvert et toujours plus inclusif !

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Déclarer son camp, cela se fait en ligne !

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Le blocus est tout proche, puis ce sont les examens, et enfin le camp ! Avant de te plonger pleinement dans tes syllabi, n’oublie pas de déclarer ton camp en ligne afin qu’il soit officialisé pour notre Mouvement.

En effet, depuis 2015, le formulaire « on line » fait office de démarche administrative unique pour :

  • Déclarer l’organisation d’un camp auprès de la fédération
  • Déclarer les camps de chaque Unité auprès de l’ONE
  • Demander l’autorisation de camper à l’étranger
  • Déclarer le camp auprès des Communes en Belgique
  • Signaler l’organisation d’un camp auprès de la DNF (Division Nature et Forêts)

Il doit être valablement complété par le RU ou le Responsable de camp pour le 20 avril au plus tard ! Un formulaire par camp de Section ou un formulaire en cas de camp d’Unité. Lire à ce sujet l’explication de la procédure.

Si ce n’est déjà fait, tu sais ce qu’il te reste à faire...

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Actu Staff Pass | Penser déjà au camp en mars

Dans moins de 4 mois, des milliers d’enfants et de jeunes partiront sacs sur le dos vivre un camp en plein air. Que ce soit ton premier ou ton dernier, c’est toujours un moment attendu de tous. Pour qu’il soit réussi, il importe de le préparer en amont et à l’avance. Donc, 4 mois avant, c’est pas trop tôt pour s’y mettre concrètement !

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En mars :

  • Recruter une équipe d’intendants pour le camp d’été. Leur présenter le projet, les budgets. (Chapitre 10)
  • Finalisation des contrats de transport pour le camp d’été.
  • Lancer clairement la préparation des camps d’été : avec les jeunes et les Animateurs, recherche d’idées de projets, thèmes, activités à développer pour le camp. Mettre en place un programme spécifique de préparation pour le camp (préparation physique, culturelle, technique,...). (Chapitre 16)
  • Fête d’Unité ou journée « portes ouvertes ».
  • Inscription de principe au camp d’été.
  • Transmettre aux parents, l’attestation de déductibilité fiscale des camps fournie par l’O.N.E. pendant le premier trimestre (reçue par le Responsable d’Unité via « l’Expresso »). (Chapitre 3)

Les chapitres mentionnés entre parenthèses renvoient vers le Staff Pass.


Le Staff Pass est un outil pédagogique créé pour aider les Animateurs à réussir une année scoute avec leur Section. Il les accompagne à travers les différents moments et activités d’une année scoute.

Les news "Actu Staff Pass" sont issues des jalons pour l’année dudit outil (pages 9 à 20), reprises en bas de la rubrique "Devenir Animateur" et téléchargeables ci-dessous :

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Le TEC ? C’est gratuit ! C’est parti !

Le TEC gratuit pour tes activités scoutes ? C’est possible depuis le 1er mars 2017 !

Qui peut utiliser la carte MOBIB Basic et quand ?

- Les animateurs en déplacement avec leur section, unité et autre...
- Pendant les congés scolaires, les week-ends (vendredis inclus), et les jours fériés.

Comment ça marche ?

C’est assez simple ! Il faut d’abord te procurer une carte MOBIB Basic.

-  Si tu as déjà un abonnement lié aux TEC :

Il faut que tu demandes ton identifiant et ton mot de passe pour te connecter sur l’e-shop via le lien :
demande d’identifiant aux TEC

En cliquant sur la photo, tu trouvera un mode d’emploi pour mieux t’y retrouver :

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-  Si tu n’as pas d’abonnement lié aux TEC :

Tu dois t’inscrire sur l’e-shop et suivre le mode d’emplois en cliquant sur la photo ci dessous :

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- Tu recevras ensuite la carte MOBIB Basic directement dans ta boite aux lettres.
- Tu devras encore communiquer le numéro de ta carte MOBIB Basic au siège fédéral via l’adresse tec@sgp.be
- Une fois la carte enregistrée, il ne te reste plus qu’à acheter les titres de groupes concernés.

Leur coût est pris en charge par le budget libéré par le gouvernement wallon : cette action est donc limitée au montant alloué pour l’ensemble des mouvements de jeunesse (300.000 €).

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Quels types de titres de transport ?

Tu peux te procurer des titres de transport « groupe Mouvement de jeunesse » pour tes déplacements lors de tes activités scoutes (durant l’année ou les camps) sur toutes les lignes existantes du réseau TEC aux horaires habituels. Les titres gratuits sont valables les week-ends (vendredis inclus), jours fériés et congés scolaires uniquement. Ces titres sont les suivants :

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Une fois la carte MOBIB chargée, ton groupe peut circuler ensemble du début à la fin du voyage sur le réseau TEC selon les modalités prévues par le titre. La carte MOBIB peut contenir jusqu’à 8 titres de transport.

Comment valider ton ou tes titres de transport ?

Si tu n’as qu’un seul titre chargé sur la carte MOBIB, il te suffit de présenter ta carte devant le valideur. Si tu as plusieurs titres chargés ou à valider sur la carte, une petite manipulation est nécessaire à la validation du titre adéquat :  
1) Avant de présenter ton titre devant le valideur, appuie sur « Choisir mon titre ».
2) Présente ta carte devant le valideur.
3) Choisis ton titre.
4) Sélectionne le nombre de voyage(s) avec les touches + ou - et présente à nouveau ta carte devant la partie inférieure du valideur.

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La carte est alors débitée du (ou des) titre(s) sélectionné(s).
N’oublie pas que les titres de transport doivent être validés à chaque montée dans un véhicule, y compris en correspondance.

Quelle carte utiliser ?

Nous t’invitons à te procurer une carte pour ta section. Tu peux trouver des cartes non-nominatives (MOBIB Basic) dans les guichets TEC ou en ligne sur https://eshop.infotec.be au prix de 5€. Ces cartes sont valides 5 ans. Jusqu’au 30 avril 2017, une campagne promotionnelle du TEC te permet de te fournir gratuitement une carte MOBIB basic. Profites-en !

Dès que tu es en possession de ta carte, envoie un mail à tec@sgp.be avec le numéro de celle-ci. Après son enregistrement, tu recevras un mail de confirmation. Elle est alors prête à l’emploi !

Où puis-je me procurer les titres ?

Il existe trois canaux de distributions pour les titres « groupe Mouvement de jeunesse » : les espaces TEC, l’E-SHOP et via le formulaire en ligne (https://www.infotec.be/Contact/DemandeBilletCollectif.aspx). Les titres de transport pour 5 personnes sont disponibles en espace TEC ou via l’E-SHOP. Les titres pour 15 ou 30 personnes sont uniquement distribués en espace TEC ou via le formulaire en ligne car ils sont liés à une réservation.

Quand faut-il réserver ?

Lorsque tu te déplaces avec un groupe de plus de 15 personnes, une réservation préalable du parcours est obligatoire. Tu dois introduire ta demande au minimum 5 jours ouvrables avant ton déplacement via le formulaire suivant : https://www.infotec.be/Contact/DemandeBilletCollectif.aspx.

Et si j’ai déjà un abonnement TEC ?

Peut-être disposes-tu déjà d’un abonnement TEC. Il est possible que des membres de ton groupe en aient aussi. Sache que tu ne dois pas inclure les éventuels détenteurs d’un abonnement TEC dans l’achat de ton titre de groupe. Il faut cependant :

  • Que l’abonnement soit valide sur les zones parcourues.
  • Que les détenteurs soient munis de leur carte lors du déplacement.

Le savais-tu ?

  • Les enfants âgés de 6 à 11 ans peuvent disposer d’un abonnement gratuit Horizon + (valable sur tout le réseau TEC) à l’achat d’une carte MOBIB nominative.
  • Les samedis, dimanches et jours fériés, la validité de tous les abonnements – Next (1 ou 2 zones) ou Horizon (tout le réseau hors lignes Express) – est étendue à tout le réseau TEC. Ceci n’est pas valable les vendredis et les jours de semaine des congés scolaires. Attention ! Lorsque tu te déplaces avec un groupe de plus de 15 personnes, y compris les détenteurs d’abonnement pour lesquels tu ne dois pas acheter de titre de transport, n’oublie pas de contacter le TEC pour réserver ton parcours.

En cas de vol ou de perte ?

Préviens directement le Siège fédéral pour supprimer le numéro de la carte volée ou perdue : soit via l’adresse tec@sgp.be, soit par téléphone 02 539 23 19. Si tu te procures une nouvelle carte, pense aussi à communiquer son numéro pour qu’il puisse être enregistré à son tour.

Des questions ?

Pour toute question ou information, contacte Pierre via l’adresse tec@sgp.be ou le numéro suivant : 02 539 23 19.

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Le TEC ? C’est gratuit ! C’est parti !

Publié le: 2 mars 2017

Qui peut utiliser la carte MOBIB Basic et quand ? Les animateurs en déplacement avec leur section, unité et autre... Pendant les congés scolaires, les week-ends (vendredis inclus), et les jours (...)

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