Image de fond de Scouts et Guides Pluralistes

Les news

Notre actualité, c’est vous !

Véritable portail multimédias, le site web des Scouts et Guides Pluralistes met en avant les actualités chaudes et originales de notre Mouvement : annonces exclusives, événements, reportages photos et vidéos...

N’hésitez pas à revenir régulièrement vous informer de ce qui fait la vie de notre Mouvement !

Nous publions également une revue de presse en ligne.

Assemblée Générale 2017

JPEG - 440.7 ko

Les Scouts et Guides Pluralistes de Belgique asbl se réunissent en Assemblée Générale le samedi 18 mars 2017. Chaque Unité a élu deux représentants qui viendront débattre et voter sur des enjeux et des projets d’avenir pour notre Mouvement.

La convocation officielle a été envoyée ce 16 février 2017. Tu peux également rejoindre l’événement AG 2017 sur Facebook pour recevoir les informations utiles ainsi que les dernières news de l’AG.

L’édition 2016 fut exceptionnelle par son taux important de participants. Les photos de l’AG 2016 sont toujours disponibles en ligne. De même que le reportage dans Le Mag 61. Nous espérons que cette année encore vous serez nombreux à vous mobiliser pour cette grande expérience de démocratie.


Documents officiels AG 2017

Les documents officiels en vue de l’Assemblée Générale du 18 mars 2017 ont été envoyés aux membres effectifs et suppléants des Unités, aux Administrateurs, à tous les RU/RUa ainsi qu’aux Cadres du Mouvement.

N’hésite-pas à télécharger les documents ici :

01 - AG 2017 - Convocation officielle et procuration
02 - AG 2017 - mAGazine de l’AG
03 - AG 2017 - Les motions

Si tu es membre, tu pourras obtenir les documents AG à propos des comptes et du budget sur simple demande à ag(at)sgp.be

Pour toutes questions ag(at)sgp.be


Informations pratiques

Assemblée Générale 2017
Samedi 18 mars 2017, de 9h30 à 18h30.

Auditorium des Moulins de Beez
Rue du Moulin de Meuse, 4 à 5000 Namur (Beez)

Un covoiturage sera organisé prochainement.

PAF : 3 € à payer sur place.

Pour participer à l’AG, il est indispensable de s’y inscrire en envoyant un e-mail à ag(at)sgp.be avec le numéro de l’Unité et le prénom/nom de chaque participant au plus tard pour le 5 mars 2017.

Merci de préciser :
1) si tu arrives en train (une navette sera organisée à partir de la gare de Namur).
2) si tu souhaites un repas végétarien.


Appel à candidatures

En vue de notre prochaine Assemblée générale, l’association est à la recherche des personnes suivantes :

  • Un(e) Président(e) du Conseil fédéral ;
  • Un maximum de trois administratrices / administrateurs (dont au moins deux de – de 35 ans) ;
  • Un maximum de trois conseillers/conseillères au Conseil d’Arbitrage ;
  • Deux vérificateurs aux comptes.

Télécharger le descriptif des missions et profils

Articles supplémentaires Articles supplémentaires

Actu Staff Pass | Passer à l’action en février

La fin de l’hiver est propice à l’imaginaire, si si ! Profitez du mois de février pour sortir vos costumes et redonner de la couleur à la nature. Merveilleuses animations pour une réunion ou pour un petit camp, elles raviront les petits et grands enfants. Osez afficher votre envie d’animer ! Et prenez les bonnes décisions...

JPEG - 342.5 ko

En février :

  • Choisir le moyen de transport pour le camp d’été (participants et matériel).
  • Etablir le budget prévisionnel du camp d’été. (Chapitre 4 et fiche 4.A.)
  • Inscrire les Animateurs pour les FAn de Pâques ainsi que les pionniers en dernière année ayant participé à un stage dans une autre Section. (Chapitre 6)
  • Profiter du thème du Carnaval pour lancer des activités créatives dans votre Section ou avoir une activité « extra » lors de cette période.
  • Vivre un mini-camp de Carnaval
  • Organiser un événement, autour du Thinking Day, le 22 février ? Pourquoi pas une action de service ?
  • Présenter le « projet camp » aux parents (projet général, dates, lieu, prix, conditions de règlement, inscription de principe).

Les chapitres mentionnés entre parenthèses renvoient vers le Staff Pass.


Le Staff Pass est un outil pédagogique créé pour aider les Animateurs à réussir une année scoute avec leur Section. Il les accompagne à travers les différents moments et activités d’une année scoute.

Les news "Actu Staff Pass" sont issues des jalons pour l’année dudit outil (pages 9 à 20), reprises en bas de la rubrique "Devenir Animateur" et téléchargeables ci-dessous :

Articles supplémentaires Articles supplémentaires

Vivre le Scoutisme à l’International

Qui n’a pas rêvé de partir un jour en camp à l’étranger ? Souvent avec comme première motivation l’éloignement de notre pays, la recherche d’un climat plus propice, mais aussi surtout on l’espère pour aller à la rencontre de l’autre. Les Scouts et Guides Pluralistes font partie des deux Mouvements mondiaux qui regroupent plus de 160 pays. Il serait donc dommage de ne pas faire profiter à nos membres de ce formidable et immense réseau.

Pour provoquer les « chocs culturels » et les aider à vivre un maximum de rencontres durant (et avant) le camp, le Service International est là pour les soutenir dans leurs démarches. Mais que recherchent-ils vraiment ?

JPEG - 777.9 ko

Rencontre avec des scouts

Relais : 19e Gentinnes
Destination : Islande
Projet : rencontres culturelles avec des scouts, des baleines et un trek en pleine nature

« Nous avons passé 3 semaines en Islande. C’était absolument magnifique. Nous avons dans un premier temps rencontré une unité islandaise. Ils nous ont incroyablement aidés ! Le scoutisme chez eux est assez différent. Ils nous ont organisé 2 séjours dans des endroits magiques qu’il connaissait. On les a aidé à animer, peindre, Nous avons partagé un excellent repas tout à la fin où ils nous ont fait goûter leurs spécialités. Après cela nous avons effectué un trek en autonomie complète pendant 3 jours entre glaciers/montagnes/volcans... un grand moment !
Nous avons profité des sources chaudes, vu des baleines, vu des paysages sublimes, rencontré plein de gens issus de nationalités diverses, visité le musée national, goûté des spécialités, etc. Ce fut un voyage extrêmement complet et riche en émotions. C’est l’un des plus beau voyage que le relais gentinnois ait probablement fait depuis sa création en 2008.
 »

Relais : 172e Woluwé-Saint-Lambert
Destination : Grèce
Projet : sauvegarde des tortues avec l’association Wildlife Sense et des scouts grecs sur l’île Kefalonis

« Nous nous sommes rendu sur l’île de Kefalonis, en Grèce où l’association Wildlife Sense agit pour sauver les tortues de mer et leurs plages de pontes. On a pu déplacer des nids afin que les bébés tortues aient de plus grandes chances de survie à l’éclosion, découvrir un nouveau nid qu’une autre équipe de volontaire déplacera si nécessaire, récolter des données sur les tortues se montrant dans le port d’Argostoli. L’association peut donc améliorer ses fiches d’identité qu’elles essayent de créer pour les tortues de l’île et mesurer l’intensité de la pollution lumineuse sur une plage afin que Wildlife Sense complète ses dossiers visant à faire changer l’état grec de politique quant à la protection des plages de pontes.
On a aussi eu l’immense chance de rencontrer une unité scoute de l’île qui nous a parlé de leur système et qui nous a invité à aller voir leur camp. Pour leur dernier jour, on les a aidés à ranger leur lieu de camp mais n’avons pas pu rester pour participer à la fête qu’ils organisaient après. Cette rencontre nous a laissé un souvenir formidable, un sentiment inoubliable d’avoir pu partager et apprendre des coutumes même aussi simple que le nœud de foulard. Je ne saurais dire à quel point j’ai envie de rencontrer maintenant des scouts du monde entier !!
Après ces 10 jours de camping à Argostoli nous sommes allés sur l’île de Zakynthos puis sur la terre ferme d’abord à Olympie puis Delphes et enfin Athènes, alternant camping et petits hôtels. Dans chacune de ces destinations nous avons pu visiter les grands sites archéologiques ou attractions telles que le tour de l’île de Zakynthos en bateau, le village et le site archéologique d’Olympie, l’Oracle de Delphes et un petit village de la région, l’Acropole et son musée,...
C’était un super voyage tant pour le projet fantastique de sauver les tortues que pour l’ambiance de groupe super sympa durant les activités et pour l’hospitalité des Grecs
. »

Relais : 298e Dion-Valmont
Destination : Estonie
Projet : camp itinérant transfrontalier

« Les îles sont magnifiques et nous avons été accueillis dans un premier temps sur l’ile de Vormsi par Karlos, notre contact sur place, de façon hyper chaleureuse. Ensuite nous sommes passés par l’ile de Saaremaa pleine du charme Estonien. Pour continuer notre infernal périple, nous avons profité de la plage à Parnü et fait une expérience en voilier avec deux jeunes sympathiques Estonien. Ensuite nous avons découvert Tartu, ville estudiantine, où nous avons visité le musée des sciences et fait un karaoké en Estonien dans un bar - une belle tranche de rire - détour par Narva pour voir la Russie à quelques mètres avant de retourner à notre point de départ : Tallinn, que nous avons eu alors vraiment le temps de découvrir. Surement la plus belle ville que nous ayons vue en Estonie, avec de belles rencontres avec des scouts chinois et des personnes du monde entier dans l’auberge au nous logions. Nous avons pu nous balader dans les rues, faire du vélo dans la réserve naturelle et découvrir une activité surprenante : les "escape room", dont tous les pionniers sont devenus addict !"


Découvertes multiculturelles

Relais : 155e Spa
Destination : Monténégro
Projet : des services et des visites

"Les pionniers y ont alterné services et découvertes dans cette région de mer et montagne qu’est Bar (+/- 18.000 habitants), principal port du pays au bord de l’Adriatique, au Monténégro. Au programme : rafting, jet ski, des visites de vieilles villes (certaines en ruines, d’autres conservées dans leur enceinte fortifiée), rando, découverte pour la baignade d’un petit lagon au milieu de la montagne. Cuisine locale chez nos hôtes, …  »

Relais : 20e Profondsart
Destination : Suède
Projet : camp itinérant jusqu’au sommet enneigé

« Magnifique pays, magnifiques paysages et magnifique camp ! Nous avons fait un trek de 10 jours jusqu’au sommet de la Suède ! Ensuite nous avons visité Uppsala et Stockholm."

Relais : 291e Louvain-la-Neuve
Destination : Lettonie
Projet : animations dans un orphelinat

« Super camp de 20 jours en Lettonie, au cours duquel nous avions une mission pendant 8 jours de nous occuper d’une part des enfants de l’orphelinat, d’autre part, d’aider à l’entretien du parc de l’orphelinat. Nous avons profité du reste du camp pour visiter plusieurs villages et villes : Riga, Tome, Sigulda, Jurmala...
Descente en canoë, balades, accrobranche, sport, baignades dans les lacs, journée à vélo, promenades diverses, visites touristiques, bronzette et beach volley sur la plage, après-midi dans un aqua parc énorme... nous n’avons pas lésiné sur les activités divertissantes en plus de profiter de notre séjour à l’orphelinat de Grasi et des magnifiques rencontres faites sur place.
 »


Partenariats avec des associations locales

Relais : 250e Jamioulx
Destination : Maroc
Projet : de développement durable avec l’association Targa

« Nous avons embarqué dans l’avion le 21 juillet. Destination : Marrakech. Après une première journée passée là-bas, principalement destinée à s’acclimater à la chaleur indescriptible du pays, la petite bande a retrouvé les membres de Targa et s’est mise en route pour le lieu de la mission : la Vallée d’Ouneine, située dans le Haut-Atlas. Le voyage jusque-là fût déjà une expédition à lui tout seul : trois Jeep qui parcourent les montages sur une route à peine visible, secoués dans tous les sens et un paysage magnifique qui n’en finit pas de nous époustoufler. Nous sommes finalement arrivés au gîte où un bon tajine nous attendait (spécialité de la région que nous mangerons souvent par la suite). Les jours suivants ont été une suite de moments incroyables : des supers randonnées, une visite de souk, une journée de sensibilisation au ramassage des déchets dans le village des menuisiers, le recensement des peintures rupestres sur un site archéologique avec notre super « guid’archéologue » Isa. Il y a également eu ces deux jours exceptionnels, passés dans un douar (un village) durant lesquels nous avons aidé à reconstruire une route et à nettoyer le bassin d’irrigation permettant d’amener l’eau de la montagne jusqu’aux plantations des habitants. Tout cela nous l’avons fait accompagnés par les jeunes du village, animés par une énergie folle. Le soir, avant de dormir sur place, les garçons ont fait un match de foot et la journée s’est conclue par ce qu’on pourrait appeler une soirée dansante, à la lueur de nos lampes torche, dansant et chantant tous ensemble sur des musiques françaises et marocaines.
Après une grosse semaine dans la vallée, marquée surtout par des rencontres et des échanges culturels d’une grande richesse, nous sommes rentrés à Marrakech où nous avons visité quelques bâtiments historiques
. »

Relais : 22e Lillois
Destination : Malte
Projet : dans une réserve naturelle avec l’association BirdLife,

« Nous voilà revenu d’une île petite mais incroyablement riche en culture où la population est accueillante et sympathique. Nous avons travaillé avec l’association BirdLife Malta qui nous a permis de découvrir la nature de cette île méditerranéenne, notamment sa réserve naturelle et les incroyables falaises Ta’ Cenc. Grâce à eux, on a pû entrer en contact avec l’université de Malte et découvrir leur projet de toit vert ceci afin de lutter contre la pollution citadine. Mais aussi de prendre conscience que le réchauffement climatique avait un grand impact sur le monde et même dans des petits endroits tels que Malte. Malgré la chaleur intense, nous avons profité de ce paysage à couper le souffle. Le summum de notre voyage fût la rencontre de la présidente de Malte sur le ferry venant de Gozo et nous ramenant sur Malte. Quelle chance de pouvoir échanger quelques mots et prendre une photo en sa compagnie."

Relais : 66e Schaerbeek
Destination : Thaïlande
Projet : sur la discrimination des femmes avec l’association World Peace Initiative Foundation, grâce à un subside du BIJ

«  Notre voyage s’est déroulé en deux parties. Les neufs premiers jours, nous avons eu la chance de faire un échange avec un groupe de jeunes thaïlandaises dans un petit paradis reculé au milieu de la jungle. Le thème principal de discussion et d’échange était la discrimination des femmes en général mais le tout était rythmé par des séances de méditation ainsi que des activités ludiques organisées par nos soins. Ce projet collait parfaitement avec les attentes du BIJ auprès duquel nous avons décroché une bourse qui a adouci un peu les efforts financiers de l’année. Durant la deuxième partie de l’aventure, le relais s’est concocté un petit séjour d’itinérance ponctué de quatre destinations phares.
La Thaïlande a été pour nous un rêve que nous avons pu réaliser avec la 66. Les paysages paradisiaques nous en n’ont mis plein les yeux. Un réel choque culturel s’est produit en nous. Si vous n’êtes pas prêts à manger des nouilles ou du riz tous les jours, à vous faire arnaquer plusieurs fois et à galérer pour communiquer, ne partez pas. Mais vous allez rater tout le reste
."

Articles supplémentaires Articles supplémentaires

Capsule vidéo | Présentation des Mouvements de jeunesse

JPEG - 54.3 ko

"L’Instant J" est une série d’émissions vidéo réalisée par For’J ASBL qui a pour objectif de présenter le secteur Jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles de façon claire et simplifiée.

Les Mouvements de jeunesse se sont prêtés au jeu de l’interview face caméra. L’occasion pour nous de rappeler l’importance de l’engagement de nos bénévoles, de l’éducation non-formelle et de nos valeurs d’ouverture à toutes et tous.

En bonus, vous reconnaîtrez peut-être des images tournées lors de notre Congrès 2016, Impeesa.

Articles supplémentaires Articles supplémentaires

Actu Staff Pass | Se préparer en janvier

Mois d’après-festivités pour certains, d’examens pour d’autres, Janvier est souvent synonyme de reprises des activités chez les scouts pluralistes. C’est aussi la période idéale pour faire le point sur sa Section, les objectifs d’animation réalisés et à venir. Il faut aussi confirmer l’endroit où se déroulera le camp d’été. Malgré le froid, on se prépare déjà à dormir sous tente en plein air...

JPEG - 379.5 ko

En janvier :

  • Faire le point sur le programme de début d’année. (Chapitre 18)
  • Préparer la suite du programme d’année, de janvier à août. (Chapitre 7)
  • Choix définitif et réservation finale (par écrit) du lieu de camp d’été. (Chapitre 14 et contrat type : fiche 14.B.)
  • Recherche des moyens de transports et offres de prix pour les camps (devis train, autocar, camionnette, réservations de principe…)
  • Projets d’achat de matériel spécialisé ou non pour les camps (canot/raft, vélos, coffre froissartage, etc.). (chapitre 5 et fiches 5.B., 5.C., 5.D. et 5.E.)
  • Introduire si nécessaire les demandes de location de matériel pour les camps et les activités du second semestre. Note : le matériel SNJ doit avoir été réservé dès le mois de septembre. (Chapitre 5)
  • Préparer la période de stage dans les Sections pour les pionniers en dernière année.
  • Rencontre avec un Cadre régional et le Responsable d’Unité pour faire le point et évoquer les projets en cours (fête d’Unité, portes ouvertes, projets et évolutions de la Section, les camps, etc.).
  • Planifier la trésorerie et les dépenses pour la 2e partie de l’année. Pré-budget du camp d’été en cours de confection. (en collaboration avec le Trésorier d’Unité). (Chapitre 4)
  • Premières informations aux parents sur la destination, le prix et les dates du camp d’été.
  • Réparation des tentes hors-saison.
  • Recherche de documentation sur les endroits de camps choisis (syndicat d’initiative, sites Internet, salon des vacances, office du tourisme…).

Les chapitres mentionnés entre parenthèses renvoient vers le Staff Pass.


Le Staff Pass est un outil pédagogique créé pour aider les Animateurs à réussir une année scoute avec leur Section. Il les accompagne à travers les différents moments et activités d’une année scoute.

Les news "Actu Staff Pass" sont issues des jalons pour l’année dudit outil (pages 9 à 20), reprises en bas de la rubrique "Devenir Animateur" et téléchargeables ci-dessous :

Articles supplémentaires Articles supplémentaires
Vous êtes ici:  Actualités -Les news