Les news

Notre actualité, c’est vous !

Véritable portail multimédias, le site web des Scouts et Guides Pluralistes met en avant les actualités chaudes et originales de notre Mouvement : annonces exclusives, événements, reportages photos et vidéos...

N’hésitez pas à revenir régulièrement vous informer de ce qui fait la vie de notre Mouvement !

Nous publions également une revue de presse en ligne.

Demande de prêt de matériel - CFWB

Tu adorerais camper avec ta Section lors de ton prochain camp d’été mais vous ne possédez pas de tentes ?

Le Centre de Prêt de Matériel de Naninne met des tentes à disposition des mouvements de jeunesse pour les camps. Il est déjà grand temps d’introduire ta demande !

Le nombre de tentes disponibles est limité et les camps sont nombreux ...

• Évalue bien le nombre de tentes dont tu auras réellement besoin ! Cela ne sert à rien de gonfler le nombre, ta demande risque d’être refusée.
  • Ne sois pas gourmand dans la durée ! En mobilisant les tentes plus de temps que nécessaire, tu priverais un autre groupe de la possibilité d’en disposer pour son camp.
  • Le mois de septembre est un bon moment pour introduire ton formulaire en ligne ! Les demandes qui sont rentrées de bonne heure ont plus de chance d’être acceptées par le centre.

Depuis le 1er mars 2016, une nouvelle application en ligne est accessible pour la demande de prêt de matériel. En collaboration avec les cinq Mouvements de jeunesse et le Centre de Prêt de Naninne, ce site web a pour objectif de faciliter les démarches et supprimer les impressions (AgiTaTerre :o)

N’hésitez pas à l’utiliser dès aujourd’hui pour vos camps et autres festivités locales.

Pour toute question ou problème avec la réservation en ligne : naninne(at)sgp.be (Attention : cet e-mail est redirigé vers un service des Scouts et Guides Pluralistes et non le Centre de prêt.)

Wood’Kit

Wood’Kit , c’est quoi ?

C’est une brochure proposant aux animateurs des mouvements de jeunesse, 30 activités (pour les camps et les animations hebdomadaires) permettant la mise en œuvre d’animations dans la nature (dans la forêt et dans la rivière) avec des jeunes de 5 à 18 ans, avec pour objectifs :

• de découvrir avec les jeunes, la forêt et la rivière, leurs rôles, leurs richesses et leurs fonctions,
  • d’être capable de vivre ces activités tout en respectant ces lieux.

Le SPW (Service Public de Wallonie) et sa direction générale de l’Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement (DGO3) ont voulu fournir des outils pratiques pour appréhender notre relation à la nature et à l’environnement à l’occasion des camps de vacances et de toutes activités des mouvements de jeunesse.

Cet outil est aussi une belle collaboration entre l’asbl Empreintes, chargée de la coordination et de la rédaction de Wood Kit, et les animateurs des cinq mouvements de jeunesse francophones (les Faucons rouges, le Patro, les Guides Catholiques de Belgique, les Scouts) et notre Fédération), la Société Royale Forestière Belge (SRFB), les Contrats de Rivière (CR), le Département Nature et Forêt (DNF) et le SPW.

Avec Wood’Kit, les camps et les animations des week-end prendront davantage en compte la nature, l’eau, les déchets, l’alimentation, l’environnement-santé, les déplacements. Autant de portes d’entrée pour vous conseiller simplement sur les bonnes attitudes à adopter et vivre en sécurité des moments exceptionnels dans la nature.

Téléchargez le Wood’Kit

Téléchargez le complément jeux

Assemblée Générale 2018

Les Scouts et Guides Pluralistes de Belgique asbl se sont réunis en Assemblée Générale le samedi 18 mars 2017. Chaque Unité a élu deux représentants qui ont pu débattre et voter sur les enjeux et les projets d’avenir pour notre Mouvement.

Informations à suivre !

Salon des Mandataires 2018

Les 8 et 9 février prochains aura lieu le Salon des Mandataires au Wex de Marche-en-Famenne.}

Les Mouvements de jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les Faucons Rouges, la Fédération Nationale des Patros, les Guides Catholiques de Belgique, Les Scouts et les Scouts et Guides Pluralistes y tiendront un stand commun.

Plus d’informations prochainement.

Assises 2017

Qui dit rentrée scoute dit Assises ! Le rendez-vous annuel de tous les Staffs d’Unité et Cadres de notre Mouvement.

Plan 2017-2020

Le Plan 2017-2020 voté lors de la dernière Assemblée générale commence.
Les Assises seront le moment privilégié pour découvrir et échanger autour des actions concrètes imaginées par les différentes équipes pour réaliser les objectifs du Plan pour les trois prochaines années.

Les Assises, c’est aussi le lieu de rencontre entre les forces vives : que vous soyez nouvellement arrivé dans une mission ou un ancien expérimenté ; que votre Unité se porte plutôt bien ou plutôt mal ; que votre action de Cadre se fasse au niveau régional ou comme formateur...

Vous êtes toutes et tous les bienvenus pour partager un vécu, une problématique, une envie. On compte sur vous pour venir nombreux à ce rassemblement convivial et important pour bien démarrer l’année.

La journée est en participation libre : tu viens et tu repars quand tu veux !
N’oublie pas de t’inscrire et de préciser à quels moments tu seras présent.

Nouveauté cette année

L’Assemblée fédérale de rentrée : Cette Assemblée fédérale de rentrée est un nouveau moment que le Mouvement souhaite mettre en place pour permettre un échange constructif à propos de la vie de notre association. Nous sommes persuadés que les Responsables d’Unité et leurs adjoints exercent, avec les Cadres des différentes équipes, un rôle prépondérant dans la prise en compte des préoccupations du terrain et l’orientation des décisions en lien avec les enjeux du Mouvement.

Ce moment sera ainsi l’occasion, pour les acteurs présents, d’assurer leur rôle et de prendre des engagements dans le cadre de leur mandat. Tu l’auras compris, ce moment a de grandes chances de devenir un rendez-vous annuel immanquable. Nous sollicitons donc ta présence ou en cas d’impossibilité, celle d’un représentant mandaté de ton Unité.

Programme complet des Assises :

Inscris-toi ICI à l’événement !

Infos pratiques :
Samedi 26 août 2017 de 9h30 à 18h00
à l’Auberge de jeunesse de Bruxelles - Génération Europe
Rue de l’Éléphant 4 à 1080 Bruxelles
PAF : 5€ (à régler sur place)

Pour infos ou questions : assises@sgp.be

Pour faciliter le covoiturage, n’hésitez pas à utiliser l’événement Assises 2017 sur Facebook.

Articles supplémentaires Articles supplémentaires

Le TEC ? C’est gratuit ! C’est parti !

Publié le: 2 mars 2017

Qui peut utiliser la carte MOBIB Basic et quand ? Les animateurs en déplacement avec leur section, unité et autre... Pendant les congés scolaires, les week-ends (vendredis inclus), et les jours (...)