Que faire en cas de virée du camp ou d’intrusion sur le camp ?

Durant le camp, il peut arriver des situations indépendantes de ta volonté ou de votre préparation, à ton Staff et toi. Sur cette page, tu trouveras des pistes d’actions à entreprendre en cas de virée ou d’intrusion sur le camp. N’oublie pas que si toi et ton Staff avez besoin de soutien, vos RU/RUa sont là, et la Structure Fédérale aussi !

alt="" />

Qu’est-ce qu’une virée ?

Il est question de virée lorsque :

• vous n’êtes pas au courant de la venue d’un groupe de personnes sur votre camp ;
  • vous avez été informé·es de la volonté d’un autre groupe de venir sur votre camp, mais vous avez refusé cette visite.

Votre lieu de camp est une propriété privée. C’est vous qui décidez qui a le droit d’entrer (ou non) sur votre camp.

Le groupe qui entreprend de virer un camp cause en général des dégâts matériels (dégradation, vol…) et psychologiques (perte du sentiment de sécurité, peur, anxiété…).

Même un simple vol de drapeau peut être très mal vécu ! En effet, on entre dans le lieu qui est votre maison pour 7-10-15 jours.

Les virées sont absolument interdites dans tous les mouvements scouts et guides belges.
Les groupes qui, par tradition ou pour tout autre motif, virent un autre camp seront contactés par leur fédération, même s’il n’y a aucun dommage matériel.

Que faire lorsque votre camp est victime d’une virée ?

Tes jeunes et vous êtes sur le terrain de camp et vous voyez la virée ?

• Restez avec vos jeunes, rassurez-les.
  • Notez un maximum de détails sur les personnes venues sur votre lieu de camp, cela pourrait être utile pour la suite.
    Par exemple : la langue des personnes, si elles portent une tenue scoute, la couleur du foulard, une plaque d’immatriculation...
  • Demandez aux vireur·euses de partir. Ne tentez rien de dangereux pour faire fuir les vireur·euses. Si les personnes ne partent pas, appelez directement la police.

Après la virée...

• Récoltez un maximum d’infos sur les personnes qui ont viré, les dégâts et vols éventuels.
  • Appelez le n° d’urgence de la Fédération.
  • En fonction de la gravité de la virée ou si celle-ci est faite par des personnes sans foulard scout·guide, nous vous invitons à porter plainte à la police.
  • Prenez le temps de discuter de la virée en Staff et avec les jeunes.
    En fonction des ressentis partagés (ou non-partagés mais perceptibles), adaptez votre programme, proposez des temps de discussion. L’important est de répondre aux besoins de chacun·e (y compris des adultes) pour que le camp puisse se poursuivre dans les meilleures conditions.
  • Evitez la surenchère.
Quelques conseils pour gérer l’après-virée avec votre groupe :

• Rassurez les jeunes en leur expliquant ce qui vient d’être vécu, le caractère interdit de la virée, les actions que vous mettez en place pour la suite du camp.
  • Rappelez que l’endroit de camp est une propriété privée, qu’ils·elles peuvent s’y sentir en sécurité. Une virée est un acte a priori peu fréquent.
  • Encouragez les jeunes à discuter avec vous s’ils·elles en ressentent le besoin. L’important est que cet épisode devienne rapidement de l’histoire ancienne, évidemment sans passer sous silence les émotions variées des jeunes et des adultes.
Vous êtes ici:  Ressources -FAQ