Camps scouts : la slow attitude !

Durant les mois de juillet et d’août, des milliers d’enfants et de jeunes vivront une expérience incomparable : partir en camp entre scouts, guides, pionniers, louveteaux ou castors. Que ce soit sous tente ou dans un gîte, le camp scout est parfois leur unique escapade de vacances.

Le camp, c’est aussi un formidable outil de découverte d’une qualité de vie collective, solidaire et respectueuse de son environnement tant humain que géographique.

Saviez-vous que nos camps étaient entièrement préparés par nos bénévoles ? Contact avec le propriétaire, les commerces locaux ; préparation des jeux, de l’intendance ; organisation du matériel, des journées… Un défi relevé par nos 750 Animateurs chaque année !

Les Animateurs et Animatrices ont pris la parole pour décrire ce qui les épanouit dans le Scoutisme et le Guidisme.
A voir : Etre Animateur ou Animatrice chez les scouts pluralistes

Cet été, notre Mouvement organise ainsi 150 camps dont une trentaine à l’étranger : France, Maroc, Islande, Suède, Malte, Lettonie, Portugal, Estonie, Monténégro, Espagne, Bosnie-Herzégovine, Thaïlande, Croatie, Roumanie…
En effet, une des forces du Scoutisme est son appartenance à un Mouvement mondial. De grands rassemblements (comme le Roverway à Paris, du 3 au 14 août) ou des rencontres entre scouts d’horizons différents s’organisent fréquemment.

Une présentation des différents projets Pionniers (jeunes entre 15 et 18 ans) est disponible sur notre site web.
A lire : Les Pionniers, des projets variés et engagés

Et si vous preniez le temps de déposer vos micros et caméras sur le coin d’une tente cet été ? Vous profiteriez alors de l’engouement des jeunes à vous parler de leurs projets. Vous seriez les témoins privilégiés que le « vivre ensemble » est possible. Que les camps scouts sont finalement, peut-être, une réponse à notre siècle.

Communiqué de presse, été 2016