Image de fond de Scouts et Guides Pluralistes

Présentation du Plan 2014-2017

Samedi 30 août se tenaient les Assises, rendez-vous incontournable pour les Staffs d’Unité et les Cadres qui s’investissent en Région et dans leur localité pour faire vivre le Scoutisme pluraliste à plus de 4.200 membres.

Outre de nombreux ateliers et forums qui ont permis de partager les bonnes pratiques et les questions d’enjeux sur des points très concrets, c’était l’occasion pour le Conseil fédéral de présenter le Plan du Mouvement.

JPEG - 569.9 ko

Trois priorités sur trois ans, trois thèmes d’année

Résultat d’un long processus de concertation en Unités, avec les Animateurs et les représentants à l’AG, le Plan se fixe des priorités et des actions à mener pour les trois ans à venir :

  • Proposer un Scoutisme de qualité adapté à chaque âge.
  • Se donner les moyens de son action.
  • Garder nos Animateurs, nos jeunes, et en accueillir de nouveaux.

Nouveauté pour ce Plan : chaque année qui le compose accueillera un thème particulier qui nous permettra de mettre en lumière un enjeu sur plusieurs mois. Les thèmes choisis sont le maillon (2014-2015), la bientraitance (2015-2016) et l’engagement (2016-2017).

Le document téléchargeable ci-dessous présente les projets qui seront pris en charge par différents groupes de travail (composés à la fois de bénévoles et de permanents) tout au long du Plan.

Dépassement collectif

Pour présenter ces priorités et offrir à nos bénévoles un moyen mnémotechnique ludique, le Plan 2014-2017 a pris la forme... d’un vélo !
En effet, si on regarde de plus près les éléments qui le composent :

  • Nos membres forment la chaîne qui fait avancer notre Mouvement (maillon).
  • La selle est le socle de base confortable et indispensable (bientraitance).
  • Pour se pencher sur le guidon de notre motivation (engagement).

Et parce qu’en participant ensemble à cette vision sur trois ans, chaque Unité peut s’approprier le Plan pour mener des actions émancipatrices pour nos membres, nous lui avons donné un nom : "Dépassement collectif".

A chacun d’entre vous de l’enfourcher.
A chacun d’entre nous de le porter !

Retrouvez dans les deux affiches l’explication du vélo comme symbole de notre Plan.

Télécharger les documents du présentation du Plan 2014-2017

Vous êtes ici:  Actualités -Les news