Parler du Scoutisme aux médias

Quand on apparaît publiquement, et que l’on porte la tenue du Mouvement, on devient le représentant de toute une communauté locale, fédérale, nationale et internationale ! Ce qui est dit ou fait à Florenville peut avoir un impact à Liège, à Mouscron ou à Wavre.

Lors d’un événement d’Unité ou sur un terrain de camp, il arrive régulièrement que des journalistes débarquent (parfois sans prévenir) pour réaliser un reportage. Comment les accueillir ? Comment éviter le jargon scout dans tes réponses ?

Tu peux être invité à t’exprimer au nom du Mouvement, mais tu ne sais pas quelle image montrer…Pose-toi la question suivante : “Comment notre image reflète notre mission au travers de nos actions ?" Nous sommes les auteurs de notre propre caricature. À toi de montrer aux médias ce que signifie être scout/guide au XXIe siècle !

Le Service Communication est là pour t’épauler dans toutes les démarches auprès de la presse. Tu peux également utiliser les communiqués de presse envoyés par notre Mouvement pour soutenir ton action.

Guide pratique à télécharger

Vous êtes ici:  Ressources -Recherche -Promotion du Mouvement