Image de fond de Scouts et Guides Pluralistes

Nouveau GT Diversité & Inclusion

JPEG - 401.5 ko

Lors des Assises 2016, nous avons eu l’occasion de nous pencher avec de nombreux membres de Staff d’Unité sur la question suivante : «  Comment construire une maison – notre Unité, notre Mouvement – qui serait adaptée aux besoins de tout un chacun, dans laquelle toute la diversité soit respectée, où elle puisse trouver toute sa place, et où on y ait activement recours ? »

Dans un Mouvement comme le nôtre, qui prône un pluralisme actif et dont les méthodes sont basées sur la confrontation des différences, se poser continuellement cette question – autant que la réponse qu’on lui donne – constitue une des pierres angulaires de notre projet pédagogique. Les questions d’Ouverture et de Diversité doivent donc, dans la mesure de nos moyens, trouver leur place en toile de fond de l’ensemble des projets que l’on entreprend.

Diversity & Inclusion : une priorité du Scoutisme mondial

Avant d’être attentif à la question en tant que pluralistes, il s’agit de l’être en tant que scouts et guides, tout simplement. La diversité et l’inclusion constituent d’ailleurs une des six priorités stratégiques du plan d’action que l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout appelle « Vision 2023 » : « Le Scoutisme devrait refléter l’ensemble de la société et travailler activement à l’accueil de tous les individus, sans distinction aucune. Cette diversité doit non seulement se refléter dans ses membres, mais aussi dans les méthodes et programmes utilisés par le Mouvement.  »

En savoir plus sur la campagne "Scouting without barriers" (en anglais)

D’un soutien passif à une position active

Jusqu’à cette année, notre Mouvement soutenait, de manière quelque peu passive, les projets locaux qui rentraient dans le dossier « Ouverture & Diversité », sans moyen humain pour réellement pouvoir en initier lui-même. Ainsi, le Siège fédéral a apporté durant l’année écoulée son support à différents projets d’Unité tels que celui de nos anciens partenaires de la 83ème Unité de Cureghem, implantée en milieu défavorisé ; la Troupe Pélicans de la 203ème d’Auderghem, dédiée aux jeunes porteurs de handicap ; en assurant le bon fonctionnement du Fonds de Solidarité ou encore en répondant à l’actualité en mettant en place un mécanisme de soutien spécifique à l’accueil des jeunes réfugiés.

Il était temps de changer la donne en transformant ce soutien passif en véritable projet actif ! Mais pour cela, il nous fallait une équipe…

Welcome Diversity Team !

C’est donc avec grand plaisir que nous vous annonçons la mise en place d’une équipe de Cadres bénévoles spécialisés dans les questions de diversité et d’inclusion ! Constituée de Françoise (ex-membre du CA), de Florian (Animateur à la 203ème), de Guérand (nouveau venu dans le Mouvement), de Tamira (psychologue passionnée par le projet) et de Jonathan (permanent en charge du dossier), l’objectif de cette première année de fonctionnement sera avant tout d’établir un état des lieux de la diversité dans nos Unités. Et c’est sur base de ce travail que nous espérons être en mesure de vous proposer dès l’année à venir de nouveaux projets, idées, soutiens, outils ou mécanismes pour vous aider à relever le pari de l’Ouverture au niveau local.

Des questions ? N’hésitez pas à contacter dès à présent l’équipe à l’adresse suivante : diversite(at)sgp.be


Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire la fable de R. Roosevelt Thomas : « La Girafe et l’Eléphant »

Vous êtes ici:  Actualités -Les news