Non à une taxe communale sur les camps

Les Mouvements de jeunesse déplorent la récente décision du conseil communal de Jalhay qui consiste à prélever une taxe de 0,25 euros par enfant par nuitée lors de leur camp d’été. Cette mesure n’est ni socialement acceptable, ni en en phase avec le principe d’ouverture à tous prôné par les fédérations de Mouvements de jeunesse.

Communiqué de presse téléchargeable ci-dessous.

Les Scouts et Guides Pluralistes co-signent évidemment cette prise de position qui va à l’encontre de l’accès à tous à nos activités, et de la Charte pour les camps. Nous réaffirmons par la même occasion l’importance des camps pour le Scoutisme et le Guidisme.
La commune demande également de recevoir des données personnelles et médicales de chaque participant, ce qui est contraire à la loi sur la protection de la vie privée.

Les organisations scoutes et guides, francophones et néerlandophones, ainsi que le Patro et les Faucons rouges sont disposés à rencontrer les représentants communaux à ce sujet.

Les médias ont relayé notre communiqué et interviewé notamment des représentants des scouts pluralistes. Extraits sur les radios de la RTBF.