Image de fond de Scouts et Guides Pluralistes

Les tisons, un engagement personnel dans le Scoutisme

JPEG - 4.4 Mo

Les scouts pluralistes ont décidé de remettre à l’honneur un symbole mondial scout : les tisons.

Ils sont attribués en reconnaissance de l’engagement d’un bénévole actif au sein de notre Mouvement. Un engagement marqué par une volonté de formation personnelle à travers ces dernières années.

Un peu d’histoire...

JPEG - 4.6 ko

Le tison, ou Woodbadge, est un insigne qui valorise le parcours de formation des Animateurs scouts. À l’origine, il fut distribué par Lord Robert Baden-Powell aux participants d’une formation de responsables adultes à Gilwell Park. Aujourd’hui, il est reconnu par toutes les fédérations scoutes, qui en déterminent les critères selon leur propre parcours de formation.

C’est donc, en plus d’être un outil valorisant le parcours des Animateurs et des Cadres, un insigne porté par tous les scouts du monde.

Comment sont-ils attribués ?

Un certain nombre de buchettes est accordé selon la fonction et les projets de nos membres.

Nombre de tisons Critères
2 Responsable qualifié (= breveté depuis 1 an et toujours actif dans notre Mouvement) ou Responsable d’Unité et adjoint ayant terminé leur FoRU dans son intégralité
3 Participation à 4 ModuloCadres ET Mandat de Cadre entamé
4 Participation à 6 ModuloCadres ET Mandat d’Animateur fédéral évalué OU Coordination d’une Activité fédérale évaluée OU 3 expériences de Responsable de Formation (FAN, Forban, processus entier de FoRU)

La mise en place des tisons commence à partir de Toussaint 2014. La première génération de « 2 tisons » sera donc les Animateurs brevetés à ce FAn4.
Ces tisons leur seront remis à l’Assemblée Générale suivante (donc en 2016). Une invitation sera envoyée aux personnes concernées.

L’effet sera rétroactif pour tous les Cadres actifs et les Responsables d’Unité ayant été Responsables qualifiés ou ayant participé à la formation pour RU dans son intégralité.

Ceux qui ne recevraient pas automatiquement des tisons et qui les désirent, ou qui constatent une erreur (cela peut arriver, eh oui !), peuvent envoyer un mail à simon(at)sgp.be
Vous êtes ici:  Ressources -Recherche -Ressources pour les Cadres