Face à la situation des réfugiés, comment réagir ?

Nous avons sous nos yeux la plus grave crise humanitaire depuis la fin de la seconde guerre mondiale. En tant que guide et scout, nous savons que nous devons faire « quelque chose ». Spontanément, des Animateurs et Cadres de notre Mouvement se mobilisent déjà à titre personnel, touchés dans leurs valeurs. Que faire de plus ?

Les associations scoutes et guides de Belgique appellent l’ensemble de leurs membres et anciens qui le souhaitent à se mettre à la disposition ou en contact avec la Croix-Rouge ou les plateformes citoyennes existantes.

Nous pouvons fournir des produits de première nécessité, monter des tentes, passer du temps avec les jeunes et les enfants sur place ou simplement apporter un peu de chaleur humaine.

Illustrons dans l’action, le fait que les valeurs du guidisme/scoutisme sont une source d’inspiration en portant simplement notre foulard.

Comprendre la situation

Vous ne savez pas toujours comment réagir aux questions relatives à la migration des réfugiés ? Amnesty International a réalisé un guide pour vous aider à déconstruire 10 idées reçues auxquelles vous ne savez peut-être pas toujours comment répondre.

A voir également :

• Le spot vidéo du CIRé, "Défense de nourrir les préjugés",
  • Le reportage à jouer "Réfugiés" où vous incarnez le reporter d’ARTE pour raconter les camps de réfugiés,
  • Le journal populaire de solidarité "Le Bienvenu", une initiative de plusieurs associations belges pour promouvoir une vision optimiste des réfugiés et des migrants.

Accueillir des réfugiés dans vos activités

Les Scouts et Guides Pluralistes appellent et encouragent chacune de leurs Unités à proposer aux centres et aux plateformes citoyennes actives dans l’aide aux réfugiés d’intégrer dans leurs activités et la vie de leur groupe les enfants et les jeunes en situation de demande d’asile.

Afin de soutenir concrètement les Unités qui entameraient une telle démarche, le Mouvement a décidé d’offrir l’affiliation et l’assurance à chaque demandeur d’asile qui participerait à nos activités.

Pratiquement, qu’avez-vous à faire pour bénéficier de cette aide ?

Informer Jonathan, permanent en charge des questions liées à l’accueil des réfugiés, de votre démarche (contact : jonathan(at)sgp.be). Vous pouvez aussi le contacter pour toute question, conseil ou demande de soutien à ce sujet.

Pour obtenir le remboursement des cotisations (accordé systématiquement) :

• Inscrire normalement les enfants/jeunes concernés dans la base de donnée Sésame, comme pour tout autre membre.
  • Communiquer les noms des enfants demandeurs d’asile au Service Affiliations.
  • Les affiliations de ceux-ci seront ensuite facturées à 0 € lors de la facturation des affiliations des Unités.

Pour les participations aux weekends et camps (accordées au cas par cas sur demande spécifique de l’Unité), faire une demande spécifique par mail à jonathan(at)sgp.be.
Si la demande est acceptée, suivre la démarche suivante :

• À l’issue du weekend ou du camp, envoyer les comptes du weekend ainsi que les noms et le nombre d’enfants demandeurs d’asile ayant participé à celui-ci à info(at)sgp.be.
  • Le prix de participation des enfants au weekend sera remboursé sur le compte de l’Unité.

Soutenir les associations sur le terrain

Les Scouts et Guides Pluralistes participent souvent à des actions de solidarité auprès de diverses associations. Comme il y a quelques années lors de la période de grand froid auprès des S.D.F., notre Mouvement prend part à l’élan citoyen en les invitant à rejoindre les organisations actives près de chez eux.

Une action scoute collective a été organisée le samedi 19 septembre ; une quarantaine de Scouts et Guides Pluralistes avait fait le déplacement d’un peu partout de Bruxelles et de Wallonie. La plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés était très contente de notre présence et coup de main solidaire. En savoir plus sur l’événement.

Quelques liens vraiment utiles :

Vous êtes ici:  Ressources -FAQ