Image de fond de Scouts et Guides Pluralistes

Des concertations pour un nouveau Plan

Tous les trois ans, le Mouvement se choisit un plan. Il s’agit d’une série d’actions que les Unités vont mener, soutenues par les Cadres des échelons régional et fédéral.

Ce plan ne vient pas de nulle part, n’est pas décidé par "on-ne-sait-pas-qui", ni imaginé au coin d’une table. Il est le résultat d’un long processus de concertations qui mobilise l’ensemble de nos bénévoles.

JPEG - 555 ko

Au cœur du processus : les Unités.

JPEG - 7.5 Mo

« Comment je vois mon Unité dans trois ans ? Comment je vois le Mouvement dans trois ans ? » Plusieurs ateliers entre Staffs d’Unité permettent un premier brassage d’idées lors des Assises.

JPEG - 3.6 Mo

Au Congrès fin septembre, les Animateurs échangent avec d’autres sur différents thèmes comme le développement durable, notre identité, notre image, la place du Scoutisme dans la Société, les Loi/Promesse/Engagement, …
En fin de week-end, chacun se retrouve en CAL pour voir quels projets mener en Unité.

Et après ?

Un Cadre de l’échelon régional ou le Service de support aux Unités prend contact avec chaque Unité pour fixer une date de Conseil d’Animation Local. Cinq orientations y seront travaillées.
Les résultats des réflexions en Unité sont ensuite transmis au Conseil fédéral, qui dégagera les idées principales.

La proposition est alors envoyée à tous les représentants et aux Responsables d’Unité dans de la convocation à l’Assemblée Générale, qui votera en définitive le Plan triennal.

Vous êtes ici:  Actualités -Les news