Image de fond de Scouts et Guides Pluralistes

Dernières étapes du Plan 2014-2017

Dernière ligne droite de notre vélo en dép(l)assement collectif. Un Plan vécu depuis deux ans par nos membres sans forcément le subir. Parce qu’il coulait de (la) source… eux !

Le Plan, quel Plan ? (Re)lire la présentation du Plan "Dépassement collectif" (Assises 2014)

Petit regard dans le rétroviseur pour évaluer le chemin parcouru.


Des concours sur les réseaux sociaux aux activités en Section

Tout a commencé avec une année de mise en jambe, centrée sur le maillon, en capitalisant dans un premier temps les bonnes pratiques qui existent déjà dans les Sections.
On a ensuite retravaillé les « Animer les » pour clarifier les propositions de maillon dans chacune des Branches. On en a aussi profité pour faire des ateliers thématiques en FAn.
Vous vous souvenez peut-être du concours photo auquel certains ont participé en Section, diffusé sur Facebook et dans Le Mag.

On termine actuellement l’année de la bientraitance. Elle s’est lancé fin de l’été dernier avec tous les RU et Cadres qui étaient présents aux Assises. Les Animateurs n’ont pas été en reste : ils ont pu découvrir des articles et fiches techniques liés à la thématique dans le Mag Anim’.
Enfin, plusieurs Unités ont participé en Meute, Troupe ou Relais au concours sur les réseaux sociaux. Des défis à la fois originaux et bientraitants.

Le sprint final, ce sera l’année prochaine autour de l’engagement. Une thématique importante pour Impeesa (c’est le nom du Congrès 2016) qui enclenchera la concertation du prochain Plan. Engagez-vous qu’ils diront.


Des actions à l’écoute des besoins du terrain

Mais, le Plan, cela n’aura pas été que des années thématiques. Il y a eu pas mal de travail autour de la simplification administrative pour les Staffs, concrétisée notamment par la déclaration des camps et l’inscription en formation qui se font maintenant en ligne.

Après avoir réalisé une grande enquête auprès de toutes les Unités, nous avons établi un plan d’actions pour vous aider à gérer leur patrimoine mobilier et immobilier :

  • Une formation et un soutien aux Unités qui rentrent dans le cadre de la circulaire "infra" pour obtenir des subsides visant à la sécurisation de vos locaux.
  • Un soutien du Siège pour les projets immobiliers (construction, rénovation, signature des baux, conseil juridique, relocalisation, négociation avec les propriétaires).
  • Un travail de fond sur la communication du Fonds de Solidarité et de la campagne de dons (qui porte ses fruits de manière impressionnante).
  • La création sur le site web fédérale d’une page spéciale qui reprend les différents subsides auxquels nos groupes locaux peuvent faire appel.
  • Création de nouveaux Relais avec l’aide des Cadres fédéraux dans les Unités où les opportunités se faisaient sentir.
  • ...

Le vélo, un symbole pas si abstrait à la lecture de ce rapport intermédiaire, puisqu’il a permis à notre Mouvement de dépasser des cols mythiques et prendre le bon wagon !

Rendez-vous à la rentrée scoute !
Le CA, le CF et le Siège
(mais tout le monde n’est pas sur la photo ;o)

JPEG - 576 ko
Vous êtes ici:  Actualités -Les news