Image de fond de Scouts et Guides Pluralistes

Animer la Promesse avec des jeunes en situation de handicap

Faire du Scoutisme avec des jeunes en situation de handicap, mental ou physique, c’est énormément de réflexion, de discussion et d’adaptation. En effet, il faut repenser chaque point essentiel du Scoutisme pour lui donner sens auprès de ces jeunes différents mais tout autant motivés par nos valeurs.

Le Mag témoigne régulièrement des actions réussie au sein de nos Unités. Quelques exemples récents :

  • L’intégration réussie à la 298e Dion-Valmont (Le Mag 58, page 9)
  • L’accueil d’un loup un petit différent à la Meute de la 25e Ganshoren (Le Mag 45, page 5)

La 203e Auderghem a été un cran plus loin en proposant à ses jeunes une Promesse adaptée (à lire en intégralité dans Le Mag 63).

Les accompagner dans leur choix

Les Pélicans, c’est une Section de la 203e Unité Coriolis composée exclusivement de jeunes de 12 à 21 ans porteurs d’une déficience intellectuelle légère à modérée. Les Pélicans ont, pour la première fois, eu l’occasion de prononcer leur promesse durant l’été 2016. Il était important pour les Animateurs que les jeunes puissent vivre cet acte d’engagement. Pour ce faire, ils ont proposé deux promesses différentes adaptées aux difficultés de chacun. Certains ont pu vivre une promesse proche de celle des Castors, et d’autres la promesse scoute.

Pour ce qui est de la promesse Castors, la chanson de la Cérémonie de la Pierre de Lune a été adaptée avec les totems des Animatrices et avec des gestes pour simplifier la compréhension. Les autres Pélicans, qui ont fait la promesse scoute, ont choisi une Animatrice comme marraine pour discuter en petit groupe de la Loi des Scouts et Guides Pluralistes.

L’important est de donner la chance aux jeunes de vivre le même Scoutisme que tous les autres du Mouvement, de leur offrir un même parcours progressif d’éducation aux valeurs.

JPEG - 4.4 Mo
Vous êtes ici:  Actualités -Les news