AG 2016 - Appel à candidatures

La prochaine Assemblée générale (AG) des Scouts et Guides Pluralistes aura lieu le samedi 19 mars 2016 à Namur. Les informations pratiques seront disponibles au plus tard un mois avant l’événement.

Au sommaire de cet article :

1. Appel à candidature pour un.e Président.e fédéral.e
  2. Appel à candidature pour des Administrateurs/trices

Plus d’informations sur l’AG 2016 (infos pratiques & inscription)

Appel à Président.e

Le Mouvement est à la recherche d’un.e Président.e fédéral.e pour mener à bien sa mission : développer le Scoutisme pluraliste. La durée du mandat est de trois ans, renouvelable.

Missions principales

• Le Président fédéral organise et coordonne la représentation du Mouvement et de l’ASBL. Il organise et coordonne la représentation du Mouvement pour le faire exister et le développer dans la sphère jeunesse, politique et extrascolaire belge ainsi que dans les structures du scoutisme européen et mondial.
  • Le Président fédéral préside le Conseil fédéral qui constitue l’organe exécutif de la politique du Mouvement et qui en coordonne le plan d’action. Il organise et supervise les travaux des groupes de travail et de l’Équipe Fédérale qui dépendent directement du Conseil fédéral. Il en organise les convocations, les rapports et le suivi des décisions prises.
  • Le Président fédéral organise la mise en place des Animateurs fédéraux et des Cadres. Il organise la détection et la sélection des personnes en fonction des profils définis et recherchés par le Conseil fédéral.
  • Le Président fédéral organise en coordination avec le Président du Conseil d’Administration le bon fonctionnement des organes statutaires de l’association. Le Président fédéral et le Président du Conseil d’Administration veillent au bon fonctionnement et à l’organisation des Conseil fédéraux, des Conseils d’Administration et des Assemblées générales.

La candidate, le candidat,

• a une bonne connaissance du Scoutisme pluraliste (les valeurs, le programme des jeunes, les réalités de terrain) ;
  • a de bonnes capacités relationnelles ;
  • a une expérience de gestion d’équipe ;
  • a des facilités de communication ;
  • est à l’aise avec la délégation de tâches à ses collaborateurs ;.
  • a au moins 21 ans et une expérience probante dans l’animation chez les scouts pluralistes. ;
  • une expérience du fonctionnement et des dossiers du Conseil Ffédéral est un atout.

Soutien à la mission

Le Président fédéral est soutenu par :

• le Secrétaire fédéral, qui agit en duo avec lui (organisation du Siège fédéral en fonction des priorités du Mouvement, soutien direct et quotidien à l’action du Président, …) ;
  • l’Équipe fédérale, composée d’Animateurs fédéraux chargés de dossiers (développement durable, programme des jeunes, ressources humaines, …) ;
  • l’Équipe de permanents orientée vers les secteurs formation, International, Soutien aux Unités et aux Cadres, communication, administration générale, … ;
  • le Conseiller fédéral (apport d’une réflexion globale sur les dossiers de fonds et d’un recul par rapport aux événements, prise en charge des dossiers pédagogiques).

Impact sur les compétences personnelles

Le mandat permet au Président fédéral de développer ses compétences sur :

• la gestion d’équipe et de réunions ;
  • la gestion de ressources adultes ;
  • la planification et la gestion de projets ;
  • la gestion d’équipes et de réunions ;
  • l’approfondissement des aspects financiers d’une ASBL et de ses projets ;
  • la défense du Mouvement au sein des organes officiels scouts et non-scouts ;
  • la pratique des aspects institutionnels liés à la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Procédure

La candidature est à envoyer pour le 4 mars au plus tard à l’adresse mail ca(at)sgp.be en vue d’une rencontre préliminaire.

Cette candidature comportera au moins :

• Un curriculum vitae scout
  • Une lettre de motivation

Pour toute question de précision, contacter Francois (Président du CA).

Appel à administrateurs/trices

Lors de la prochaine Assemblée générale de notre association, nous allons procéder à l’élection des nouveaux membres du Conseil d’Administration des Scouts et Guides Pluralistes.

Devenir administratrice ou administrateur de l’asbl Scouts et Guides pluralistes de Belgique, c’est plonger dans le cœur structurel de l’association. Le Conseil d’Administration gère en effet le fonctionnement de l’association, mobilise et développe des ressources pour permettre au Mouvement d’atteindre ses objectifs.
Intégrer le Conseil d’Administration des Scouts et Guides Pluralistes, c’est une opportunité exceptionnelle de participer activement au comité de direction d’une asbl. C’est profiter d’une expérience enrichissante souvent réservée, dans la société actuelle, aux plus expérimentés.
C’est aussi, et avant tout, contribuer à faire évoluer notre Mouvement et ses projets pour les jeunes.

Au sein du Conseil d’Administration, chacun exerce sa responsabilité légale jusqu’à la décharge de l’Assemblée Générale. Chaque administrateur gère surtout un dossier spécifique en rapport avec ses propres compétences ou celles qu’il souhaite acquérir. Pour cette mission, l’administrateur est soutenu par un ou plusieurs autres membres de l’équipe afin de partager au maximum les connaissances, tant dans l’intérêt de l’administrateur que dans celui du Mouvement.

Trois administratrices/administrateurs

Pour d’importants projets à venir, le Conseil d’Administration est à la recherche de compétences et/ou affinités en architecture, en droit (social/fiscal/commercial/du travail/des entreprises/…), en gestion des ressources humaines et management, en construction/rénovation, en comptabilité, en sylviculture, en gestion de projets, en organisation d’événements, etc.
En tant que Mouvement de jeunesse, notre Conseil d’Administration doit, d’un point de vue légal, être composé à deux tiers de personnes de moins de 35 ans, d’où l’importance d’un renouvellement continu de ses membres.

NB : Le mandat d’administratrice/administrateur a une durée prévue de 3 ans. Toutefois des accommodements sont possibles pour les candidat(e)s motivé(e)s, en fonction des circonstances personnelles.

Les Scouts et Guides Pluralistes comptent sur toi !

On a éveillé ta curiosité ? N’hésite pas à poser tes questions à ag(at)sgp.be.
Tu as pris ta décision, tu veux être candidat(e) ? Envoie un e-mail à Anne-Louise en mentionnant ta candidature et tes coordonnées. Tu seras contacté(e) très vite.