Image de fond de Scouts et Guides Pluralistes

Siège fédéral

Ouvert de 9h à 17h,
du lundi au vendredi

Le Siège fédéral, ce sont pas moins de 15 salarié(e)s au service du Mouvement, dans autant de domaines possibles que comptent les différentes missions de l’association : soutien aux bénévoles, formation, gestion des domaines...

Le Magascout est situé à la même adresse.

Adresse : 39, Avenue de la Porte de Hal à 1060 Bruxelles

Métro : Porte de Hal ou Gare du Midi

Téléphone : 02/539 23 19
Fax : 02/539 26 05
Courriel : info(at)sgp.be

Notre association dispose également de trois domaines scouts en Wallonie (Belgique).


Secrétaire fédéral : Gil Vertongen

Soutien aux Unités et aux Cadres

Vous cherchez un groupe local où inscrire votre enfant ?
Vous projetez d’ouvrir une nouvelle Section, une nouvelle Unité ?
Vous avez des questions pour mener à bien une action avec des Animateurs, un Staff d’Unité, des Cadres ?

Que ce soit pour accompagner une stratégie de développement du Mouvement ou les camps organisés par les membres, l’équipe de Soutien aux Unités et aux Cadres se déplace sur le terrain, aux côtés des bénévoles, pour les aider dans leurs projets.


Équipe permanente : Jonathan Piroux - Jo Obbiet
Pour des questions générales sur nos groupes locaux : unites(at)sgp.be

Service Formation

Notre Mouvement est reconnu comme organisme de formation par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le Service Formation organise les différents stages, encadre les formateurs bénévoles et fait un suivi des Animateurs pour l’obtention du brevet.

Toutes les informations sur nos propositions de stages se trouvent dans la rubrique Formations de ce site web.


Service Formation : Amélie Grandmont
Conseiller fédéral : Alain Bairamjan

Service International

Pour toute information sur les camps en dehors de la Belgique.
Pour la recherche de contacts avec des scouts à l’étranger.
Pour proposer des projets ou des camps internationaux.
Pour déposer une demande de subsides pour un projet d’envergure.
Pour préparer à un camp "extraordinaire" : formations, partenariats, base de données d’endroits de camps...
Pour la recherche de partenaires : asbl, associations, chantiers...

Et pour un tas d’autres destinations "plus lointaines".

Les projets internationaux ne s’improvisent pas. Le Service International est là pour aider à les concrétiser, de A à Z.


Service International : Olivier Penasse

Service Communication

Vous êtes un journaliste  : notre équipe répondra à vos sollicitations pour un reportage, une interview, un éclaircissement.

Vous êtes un partenaire : notre Mouvement est ouvert à tous types d’échanges, pour tous les champs d’action, pour autant qu’aucun d’entre eux ne nuise à notre objectif social et/ou à nos membres.

Vous êtes membre des scouts pluralistes : faites appel à l’équipe pour vous aider dans la réalisation d’un événement, d’une affiche, d’un site web...

Communiquer sur les scouts pluralistes, tel est le quotidien du Service Communication. Pour ce faire, plusieurs outils sont mis en place au niveau fédéral pour rayonner dans les médias traditionnels et en ligne.

L’équipe soutient également les bénévoles dans la communication de leurs projets locaux.

Le Service Communication se charge notamment de la publication, tous les trois mois, du magazine associatif Le Mag.


Chargé de communication : Jérôme Ramacker
Graphiste : Claudine De Moor

Service Administratif

Les groupes locaux membres des scouts pluralistes bénéficient de divers soutiens administratifs : assurance, gestion en ligne des membres, aides financières...

Notre organisation compte en effet plus de 4.000 membres, ce qui nécessite une gestion administrative rigoureuse et professionnelle. Celle-ci se fait majoritairement au niveau du Siège fédéral, afin de laisser l’animation au coeur des préoccupations de nos groupes locaux.


Service Gestion/Comptabilité : Catherine Hartl
Service Affiliations/Informatique : Pierre Huwart

NEWS

Engagement d’un(e) employé(e) - Chargé.e de communication et de projets pédagogiques

Publié le: 2 mars 2017

Les Scouts et Guides Pluralistes ASBL recherchent un.e chargé.e de communication et de projets pédagogiques. Profil Vous disposez d’un diplôme dans le domaine de la communication. Vous disposez d’une (...)

Engagement d’un-e Secrétaire fédéral-e

Publié le: 1er octobre 2013

Les Scouts et Guides Pluralistes recherchent pour soutenir le pilotage global de ses activités un-e Direct-eur/rice (Secrétaire fédéral-e) pour son Siège à Bruxelles. Candidature à déposer avant le 15 (...)

C’est la Fête d’U Siège

Publié le: 12 mars 2013

Un rendez-vous devenu incontournable du Mouvement : à la veille des camps, les Animateurs et les Cadres se retrouvent au Siège fédéral pour fêter les actions réalisées durant l’année et partager leurs (...)

Vous êtes ici:  Contact -Siège fédéral