Année thématique

2016-2017 : L’ENGAGEMENT

Dans le cadre du Plan 2014-2017 "Dépassement collectif", chaque année qui le compose accueillera un thème particulier : le maillon, la bientraitance et l’engagement.

Le principe ? Mettre l’accent sur des points de notre Méthode et des fondements de notre Mouvement. Rappeler, révéler, interroger, favoriser, pratiquer et offrir une visibilité. Tels seront les objectifs de ces trois années thématiques.

Une année, un thème...

Loi, Promesse, Devise

La Loi, la Promesse et la Devise font, depuis toujours, partie des lignes de forces de la Méthode scoute universelle. Tous les groupes scouts et guides du monde, quelle que soit la Branche, adoptent une Loi, proposent une Promesse et ont une Devise. Il s’agit de trois piliers fondamentaux proposés dès 1907 par Baden Powell.

Chez les scouts pluralistes, un parcours progressif d’éducation aux valeurs est proposé en fonction du public auquel on s’adresse :

Lors du Congrès 2016, Impeesa, de nouvelles fiches ont été distribuées aux Animateurs. Elles reprécisent la façon dont on approche ces trois piliers dans notre Mouvement.
Une fiche principale reprend « les trois devoirs du scout » (le devoir envers soi, le devoir envers les autres et le devoir spirituel) et reprécise le caractère volontaire de la Promesse. Pour que chacun s’efforce à vivre la Loi du scout et de la guide.

Des fiches par Branche aident les Animateurs à intégrer ces fondements du scoutisme dans leur animation par le jeu, le merveilleux, l’engagement au quotidien.

L’engagement

Ce n’est pas un thème révolutionnaire pour le monde du Scoutisme, et pourtant bon nombre de nos membres n’ont pas conscience de leur engagement. Car celui-ci peut prendre plusieurs formes, investir des valeurs sociales ou écologiques, se vivre sur la place publique ou se construire individuellement.

L’engagement chez les scouts pluralistes est un des fondements de nos activités. Loin des concepts abstraits, il traverse l’ensemble de nos Programmes pédagogiques pour offrir aux enfants et aux jeunes les moyens de s’exprimer et de s’épanouir.

Au programme de chaque Branche

Les informations reprises ci-dessous sont extraites des "Animer les..." disponibles dans la rubrique Ressources de ce site web.

• A la Colonie : chaque castor a l’occasion d’affirmer son intérêt envers la Colonie, et donc son désir d’en respecter la Loi. Cet engagement fait l’objet d’une cérémonie dans un cadre symbolique (la Pierre de Lune) au cours de laquelle les enfants qui le désirent choisissent de s’efforcer d’adopter la valeur de Gri-Gri, Papaye, Tilali ou Mistigri.
  • A la Meute : la Promesse est un engagement volontaire du louveteau, qui décide lui-même du moment où il la prononcera. La Promesse n’est pas une étape de la progression personnelle du loup. Elle est la concrétisation de sa volonté de vivre la Loi et la Devise du louveteau et de pratique l’esprit scout en permanence.
  • A la Troupe : l’engagement se concrétise essentiellement par la participation du jeune à la vie et aux activités de la Troupe et par l’action qu’il accomplit en assurant ses choix et responsabilités au sein des projets. La Promesse est un moment important au cours duquel le jeune exprime surtout ce qu’il a compris des règles du jeu scout et son souhait d’essayer d’y jouer avec les autres.
  • Au Relais : la Promesse est proposée à tous les pionniers qui arrivent de l’extérieur du Mouvement et qui n’ont pas eu la possibilité d’exprimer leur engagement aux valeurs scoutes préalablement. L’engagement se concrétise essentiellement par l’action que le jeune accomplit au sein du projet d’année.
JPEG - 4.4 Mo

Ressources en ligne

Vous trouverez sur ce site web une série de ressources en ligne traitant de cette thématique.

L’engagement a été enfin le thème de notre Congrès, Impeesa 2016 !

Animer la Promesse avec des jeunes en situation de handicap

Publié le: 17 octobre 2016

Faire du Scoutisme avec des jeunes en situation de handicap, mental ou physique, c’est énormément de réflexion, de discussion et d’adaptation. En effet, il faut repenser chaque point essentiel du (...)

Relève les défis "Bientraitance" !

Publié le: 4 avril 2016

Depuis le mois d’octobre, nous te proposons une série de défis liés à la bientraitance pour ta Section ou ton Unité. Chaque défi réalisé te permet de récolter des points. Si la réalisation est (...)

C’est par le bien-faire que se crée le bien-être

Publié le: 19 novembre 2015

Cette année 2015-2016 te donne l’occasion de réfléchir et surtout d’agir sur la thématique de la bientraitance dans ta Section et ton Unité. Car une année thématique ne se vit pas uniquement sur la Toile (...)

Le Mag = Edition spéciale "maillon"

Publié le: 1er avril 2015

Les cloches de Pâques sont passées avant l’heure ! Avril rime avec présentation de nouveaux projets pour notre Mouvement, dont une édition spéciale "maillon" du Mag. En effet, dans Le Mag 57, deux (...)

Nouvelle rubrique "Année thématique" !

Publié le: 1er février 2015

Le Plan l’avait prédit : il y a du dépassement collectif dans l’air. Et les bonnes résolutions aidant, c’est sur le site web fédéral que s’annonce la première étape. Vous trouverez dorénavant dans (...)

Vous êtes ici:  Actualités -Année thématique